COVID-19 : 31 nouveaux cas en Outaouais, 54 à Ottawa
Les cas continuent d'augmenter de part et d'autre de la rivière des Outaouais (archives).
Photo : Radio-Canada / David Richard
Les cas de COVID-19 continuent de s'accumuler des deux côtés de la rivière des Outaouais. Sur la rive québécoise, on répertorie 31 nouveaux cas, alors qu'à Ottawa, c'est 54 cas qui viennent s'ajouter au bilan.
L’Outaouais enregistre 31 nouveaux cas de coronavirus, portant le nombre total à 1776 cas depuis le début de la pandémie. C'est 22 tests positifs de moins que les 53 comptabilisés samedi. À l’échelle de la province, on rapporte 942 résultats positifs et trois décès.
Samedi, on apprenait qu’une portion de la région passerait en zone rouge. Seules la Ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais sont concernées par ce changement de zone.
Les bars, les salles de spectacles et les salles à manger des restaurants sont désormais fermés. À compter de jeudi, d’autres mesures entreront en vigueur, notamment la fermeture des salles d'entraînement.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a également annoncé samedi que des contrôles routiers étaient à prévoir entre Ottawa et Gatineau dans les prochains jours
.
Ce dernier soutient que le but n’est pas de donner des contraventions, mais plutôt de rappeler aux citoyens que seuls les déplacements essentiels sont permis.
« Je n’appellerai pas ça des barrages, je parlerai plus de contrôles parce qu’on a vu que souvent les gens vont l’oublier. On n’est pas là pour donner des contraventions, ce n'est pas notre objectif. »
Les cas sont aussi à la baisse à Ottawa
De son côté, Santé publique Ottawa a enregistré 54 cas supplémentaires dimanche, mais aucun nouveau décès. Samedi, l'organisme de santé publique faisait état de 94 nouveaux cas.
La province de l’Ontario, quant à elle, fait état de 649 nouveaux cas en plus d’un décès supplémentaire. 6 de ces nouvelles personnes infectées résident dans l'est ontarien.
À lire aussi :
Vendredi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford avait précédé son homologue québécois dans l’annonce de la fermeture des salles d'entraînement, des cinémas et des salles à manger pour une durée de 28 jours.
Cette mesure a pris effet samedi dans les régions de Peel, de Toronto et d’Ottawa où les cas augmentent plus rapidement que dans le reste de la province.