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L'iPhone 5G d'Apple attendu avec impatience mardi

Un plan large d'un téléphone cellulaire connecté au réseau 5G.

La 5G promet de nous offrir une vitesse de transmission de données 10 fois supérieure à celle de la 4G et de propulser l'Internet des objets.

Photo : getty images/istockphoto / AndreyPopov

Agence France-Presse

Apple devrait lancer sa première gamme de téléphones intelligents équipés de la technologie 5G mardi, le très attendu iPhone 12, plus d'un an après ses deux rivaux, Samsung et Huawei.

Ce lancement intervient au moment où la nouvelle génération de téléphonie mobile prend son envol, même si elle est encore loin de bouleverser le quotidien ou les industries.

Le géant américain est fidèle à ses habitudes d'entreprise patiente qui entraîne le marché plutôt que de le suivre, note Stephen Mears, analyste pour Futuresource Consulting.

Apple a annoncé son événement marketing avec une formule qui attire l'attention, « Hi, Speed » (« Bonjour, vitesse »), et qui semble faire référence à l'accélération du débit promise par la 5G.

Dans les zones couvertes, les utilisateurs et utilisatrices constateront la différence sur le téléchargement des contenus, plus rapide. À long terme, les nouvelles infrastructures de télécommunication auront des applications dans des domaines aussi variés que les véhicules autonomes, la réalité augmentée ou encore la santé connectée.

L'année dernière, les cas d'usage et le déploiement du réseau n'étaient pas encore là, explique M. Mears. En 2020 la situation aura peu changé, mais Apple ne voudra pas avoir deux générations de retard sur les appareils 5G.

Le déploiement des antennes-relais est très avancé dans certaines régions d'Asie. Les grandes villes chinoises ont la 5G, et 90 % de la population sud-coréenne habite dans des zones desservies, selon Futuresource Consulting.

Le cabinet prévoit que les ventes mondiales de téléphones intelligents équipés de la 5G vont passer de 145 millions d’appareils en 2020 à 303 millions en 2021 et à 515 millions en 2022.

Le groupe californien a impérativement besoin de la 5G maintenant, assure Avi Greengart, de Techsponential. Pas pour les États-Unis, mais pour la Chine, où la 5G est un facteur déterminant à l'achat d'un téléphone intelligent. L'année prochaine, plus de la moitié des appareils en Chine pourraient en être équipés.

En Amérique du Nord, les installations sont en retard par rapport aux marchés asiatiques, mais la pénétration des téléphones 5G devrait croître de façon considérable en 2021, jusqu'à 70 % contre 37 % en 2020, estime M. Mears.

Un déploiement retardé par les tensions sino-américaines

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin ont retardé le déploiement de la 5G en Occident, les États-Unis ayant proscrit le recours à Huawei, chef de file chinois des infrastructures dans ce domaine.

En outre, les groupes américains de télécommunications, qui font déjà des investissements massifs, ont besoin de débouchés pour justifier leurs dépenses.

Les opérateurs de téléphonie attendent l'iPhone avec la 5G pour appuyer sur l'accélérateur aux États-Unis, estime Patrick Moorhead, de Moor Insights & Strategy.

Le Sud-Coréen Samsung et Huawei, les deux plus gros vendeurs de téléphones intelligents dans le monde, ont sorti leurs premiers modèles avec la capacité 5G au printemps et à l’été 2019.

Google, de son côté, a récemment dévoilé deux nouveaux appareils de sa marque Pixel aussi aptes à utiliser les nouvelles ondes.

Le lancement de la décennie?

À en croire les rumeurs et les spécialistes, Apple pourrait présenter mardi quatre iPhone 12, tous avec la 5G, à des prix de base compris entre 700 et 1100 $ US.

Apple et ses fournisseurs asiatiques anticipent une demande accrue pour le modèle de 6,7 pouces, constate l'analyste Dan Ives de Wedbush Securities.

Selon lui, l'iPhone 12 est attendu comme le lancement de la décennie.

La firme de Tim Cook pourrait écouler plus de 75 millions d'appareils. L'analyste estime que plus du tiers des 950 millions d'iPhone en circulation dans le monde, soit 350 millions d'appareils, ont des chances d'être remplacés par un modèle plus récent dans les mois qui viennent.

La Chine reste un ingrédient clé du succès de la recette d'Apple, ajoute-t-il, car 20 % des remplacements viendront de cette région l'année prochaine.

Un marché fragilisé

Le marché mondial des téléphones intelligents s'est effondré au deuxième trimestre cette année, d'après le cabinet Canalys : il a reculé de 14 %, à 285 millions d'appareils écoulés, après un premier trimestre déjà en déclin.

Apple a subi des retards de production pendant la pandémie, laquelle a perturbé les chaînes d'approvisionnement de nombreuses entreprises. Ses ventes ont néanmoins continué de croître, alors que celles de ses deux principaux rivaux étaient en baisse.

La marque à la pomme a aussi musclé ses services, qui permettent de rendre plus attrayants ses divers appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs, montres, oreillettes...) avec un écosystème de plateformes pour s'informer, stocker ses données et se divertir.

En septembre, elle a lancé Apple One, un nouvel abonnement pour la diffusion de contenu, la musique, les jeux vidéo et son service infonuagique.

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