•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des élections à date fixe proposées à compter de 2025 au Yukon

Un électeur se dirige vers l'entrée d'un lieu de scrutin marqué par des affiches.

Si le projet de loi est adopté, les premières élections à date fixe se tiendraient dans cinq ans.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le gouvernement du Yukon a déposé cette semaine à l’Assemblée législative un projet de loi pour adopter des élections générales à date fixe.

Le projet de loi visant à modifier la Loi sur les élections ne compte qu’un seul article : qu'une élection ait lieu le 3 novembre 2025 et le premier lundi de novembre tous les quatre ans suivants.

Selon les règles en place, un gouvernement peut déclencher des élections générales dans la cinquième année de son mandat.

Promesse électorale

Les libéraux avaient promis d'adopter des élections à date fixe lors de la campagne de 2016 dans le cadre d’une réforme électorale.

Sandy Silver.

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, croit que les Yukonnais sont majoritairement en faveur d'élections à date fixe.

Photo : Radio-Canada / Chris Windeyer (CBC)

En entrevue, le premier ministre Sandy Silver affirme qu’il s’agit avant tout de moderniser le territoire alors que seuls le Yukon et la Nouvelle-Écosse n'ont pas encore adopté la mesure.

« Nous croyons aux mandats de 4 ans. C’est ce qui existe dans les autres provinces et territoires. Nous croyons [que ce projet de loi] est logique dans le contexte national et je crois qu’il est temps que le Yukon rejoigne les autres. »

— Une citation de  Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Le premier ministre explique que des dispositions sont déjà en place dans le cas d’un gouvernement minoritaire qui aurait à tenir des élections anticipées, mais que cette nouvelle règle permettra aux prochains gouvernements d’être au même pied d’égalité.

Vives critiques

Le choix du moment pour le dépôt de ce projet de loi ne laisse toutefois pas les partis de l'opposition indifférents.

Currie Dixon.

Currie Dixon est en accord avec le principe d'un mandat de quatre ans pour les gouvernements du territoire.

Photo : Radio-Canada / Ryan Mahle

Le nouveau chef du parti du Yukon, Currie Dixon, s’est empressé de dénoncer combien la nouvelle mesure ne s’appliquerait pas au gouvernement libéral.

« Ils auraient pu déposer ce projet de loi à n’importe quel moment au cours des quatre dernières années, mais ils attendent plutôt la cinquième année de leur gouvernement pour le faire, ne l’appliquant pas à eux-mêmes.  »

— Une citation de  Currie Dixon, chef du Parti du Yukon

Le chef souligne par ailleurs que certains autres projets de loi, comme celui de l'inscription des lobbyistes, n'ont jamais été mis en oeuvre faute de réglementation.

Kate White.

La chef du Nouveau parti démocratique du Yukon, Kate White, critique également le choix du moment pour le dépôt de ce projet de loi.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

La chef néo-démocrate, Kate White, dénonce également le choix de présenter ce projet de loi à la fin de la quatrième année de pouvoir.

« C'est un petit changement, c'est positif, mais il ne faut pas oublier que le gouvernement a brisé sa promesse de nommer une commission pour la réforme électorale.  »

— Une citation de  Kate White, chef du Nouveau Parti démocratique

Kate White rappelle que l'an dernier, le directeur général des élections a proposé dans son rapport à l'Assemblée législative une série de dix changements à la loi sur les élections, dont celle d'élections à date fixe.

C’est triste que [les élections à date fixe] soit le seul changement qu’ils vont proposer cet automne, conclut-elle.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...