Des élèves d'une école catholique de Calgary manifestent contre le racisme systémique

Des élèves de Calgary ont manifesté contre le racisme après deux incidents survenus dans des écoles de la ville.
Photo : Radio-Canada / Nassima Way
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À 10 h du matin, une centaine d'élèves de l’École catholique Bishop McNally ont quitté leur classe pour manifester contre le racisme systémique à la suite d’une vidéo publiée sur le compte Instagram de l’antenne du groupe Black Live Matters de Calgary.
Dans cette vidéo, dont on ne connaît pas la date précise, on voit une enseignante dire le mot en n
à des élèves pour expliquer qu'il existait des bonbons en réglisse ayant la forme de la tête d'une personne noire portant ce nom-là.
Les étudiants de l’école souhaitent que le conseil scolaire catholique de Calgary forme son personnel au sujet de ce qu’il est acceptable de dire ou pas à des élèves noirs. Selon eux, l'usage de ce mot devrait être tout simplement interdit.

Des élèves de Calgary demandent que les enseignants soient formés sur l'impact des termes racistes.
Photo : Radio-Canada / Emilie Vast
Nous manifestons, car c’est la seule chose que nous pouvons faire. Nous sommes jeunes et nous devons nous battre pour nos droits tous les jours et si rien n’est fait nous manifesterons tous les jours
, explique McArthur Hilton un des élèves de l’école.
Les enseignants devraient connaître leurs limites.
Les écoles sont des lieux de traumatisme
Les élèves ont reçu l’appui de l'organisation Sankofa, qui aide l’inclusion des jeunes de la diversité ethnique à travers les arts et la culture. Sa directrice générale, Marion Ashton, dit que le problème est le manque de diversité du personnel enseignant dans les écoles de la ville.
On les appelle des écoles, mais, pour nous, ce sont des lieux de traumatisme pour les élèves noirs, bruns et autochtones, et ce n’est pas normal
, affirme-t-elle.
L’enseignante doit être renvoyée.
Les enseignants travaillent avec nos enfants, les membres les plus vulnérables de notre société. S’ils ne savent pas comment se comporter avec eux, s’ils ne s’inquiètent pas de l’impact de leurs mots, alors ils ne devraient pas travailler avec eux
, ajoute Mme Ashton.
À lire aussi :
Manifestation devant la police de Calgary
Spontanément, les élèves ont commencé à marcher vers le quartier général de la police de Calgary, pour y manifester.
Une fois arrivée, ils ont scandé : Black Lives Matter
, jusqu’à ce que quelqu’un vienne leur parler. C'est l’agent Craig Collins, qui gère la section des crimes haineux, qui leur a parlé devant la porte du bâtiment.
Je ne suis pas surpris de les voir, c’est d’ailleurs encourageant. Nous encourageons les citoyens à s’exprimer lors de manifestations pacifiques et c’est ce que nous observons en ce moment.

Après avoir manifesté devant leurs écoles, les élèves se sont dirigés vers le siège social de la police de Calgary à 15 minutes de marche.
Photo : Radio-Canada / Nassima Way
Les élèves lui ont posé plusieurs questions avant de repartir tranquillement vers leur école. Le thème des questions a été le même : Est-il normal que des enseignants utilisent le ''mot en n'' en parlant avec des étudiants noirs?
Une question à laquelle Craig Collins n'a pas pu répondre concrètement, car c'est au conseil catholique de Calgary de gérer la situation. Par ailleurs, la direction du conseil scolaire dit avoir entendu les inquiétudes des élèves.
Nous avons du travail à faire au sujet du racisme systémique. En concertation avec les parties prenantes, nous travaillerons au développement professionnel de l'ensemble de notre personnel
, lit-on dans le communiqué de presse.