Éclosion confirmée de COVID-19 chez le Phoenix de Sherbrooke
Une éclosion de COVID-19 confirmée au sein du Phoenix de Sherbrooke, avec huit cas.
Photo : Radio-Canada / Bertrand Galipeau
Après l'Armada de Blainville-Boisbriand, c'est au tour du Phoenix de Sherbrooke d'être aux prises avec une éclosion de COVID-19.
La Ligue de hockey junior majeur du Québec confirme que huit membres de l'organisation du Phoenix sont atteints de la COVID-19.
Les joueurs ont tous fait l'objet d'un dépistage après que la formation de Blainville-Boisbriand eut déclaré un cas positif dans ses rangs. C'est finalement 18 membres de l'organisation de l'Armada qui ont contracté le virus. Les deux équipes se sont affrontées lors de deux matchs le week-end dernier.
Éclosions de COVID-19 dans la LHJMQ : une rencontre de la Ligue est prévue avec la familles de pension des joueurs ce soir par vidéo.
— BrigitteMarcoux (@BrigitteMarcoux) October 8, 2020
8 cas chez le Phoenix de Sherbrooke et 18 chez l'Armada de Blainville-Boisbriand. #RCES pic.twitter.com/2xgzWyp2NO
Ces éclosions de COVID-19 chez le Phoenix de Sherbrooke et l'Armada de Blainville-Boisbriand sont lourdes de conséquences pour les équipes et leur entourage. Les matchs du Phoenix demeurent suspendus indéfiniment. Les joueurs et les membres du personnel devront s'isoler pour un minimum de 14 jours.
Les familles qui hébergent des joueurs doivent, elles aussi, se mettre en quarantaine. La LHJMQ tiendra d'ailleurs une rencontre virtuelle avec ces familles en soirée pour les rassurer.
La LHJMQ lance un appel à la prudence
Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, a tenu à rappeler aux membres des équipes de la ligue de redoubler d'efforts pour éviter que le virus continue de se propager.
La situation que nous vivons actuellement doit servir de leçon pour tous les acteurs de la LHJMQ. Nous ne sommes pas à l'abri du virus, nous devons redoubler de prudence, suivre à la lettre les consignes de la santé publique, mais également celles de la ligue
, souligne Gille Courteau, dans une déclaration vidéo.
Gilles Courteau a rappelé que la Ligue a établi un plan de contingence rigoureux avec la participation d'un comité d'experts. Il invite tous les membres des équipes à faire preuve de la plus grande vigilance.