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La pandémie change les habitudes de consommation des Saguenéens

Une jeune femme effectue un achat en ligne avec son ordinateur portable et sa carte de crédit.

Les gens achètent en ligne de plus en plus souvent.

Photo : iStock

Radio-Canada

Une étude de Promotion Saguenay menée par Segma Recherche rappelle la nécessité pour les commerçants de Saguenay de s’adapter afin de faire face, en pleine pandémie, à la migration d’une partie de la clientèle vers les achats en ligne.

Selon le sondage dévoilé mercredi aux membres de la Chambre de commerce de Saguenay, 80 % des répondants de Saguenay ont modifié leur comportement d’achat depuis le début de la crise sanitaire.

Alors que le télétravail a la cote et que les mesures sanitaires ont modifié le quotidien de la population, plus de la moitié des quelque 600 répondants avouent avoir délaissé les commerces pour un magasinage en ligne.

La moitié des consommateurs auraient l’intention d’acheter local dans un avenir rapproché. Toutefois, c’est à peine une personne sur cinq qui concrétise cette volonté d’achat.

À quelques semaines du début du magasinage des fêtes, les experts pressent les commerçants à agir.

Cette étude met en évidence toute l’importance pour les commerçants à adapter leurs pratiques et leurs modèles d’affaires, afin de répondre à ces nouvelles réalités. Tous, tant les citoyens, les entreprises que les organismes comme le nôtre, devons supporter nos commerçants pendant cette période de transition , indique, par voie de communiqué, le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé.

La directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol, présente l’achat en ligne avec cueillette en magasin comme l’une des solutions qui s’offrent aux commerçants régionaux. Les gens qui n'étaient pas sur le web, ils sont en danger, présentement et dans le futur, dit-elle.

D’après les informations de Gilles Munger

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