L'éclosion de COVID-19 à Moncton prend de l'ampleur : 17 nouveaux cas mercredi

La Dre Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, le 7 octobre 2020.
Photo : Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick annonce mercredi la découverte de 17 cas supplémentaires de COVID-19, le plus haut total recensé en une seule journée depuis le début de la pandémie.
Ces 17 nouveaux cas d'infection porte à 19 le compteur de l'éclosion de coronavirus qui s'est déclarée mardi au Manoir Notre-Dame, un foyer de soins spéciaux à Moncton.
Il s'agit de 13 résidents de cet établissement, quatre travailleurs, et deux proches des résidents du foyer.
Deux résidents du Manoir Notre-Dame ont été hospitalisés. Ces patients étaient dans un état stable
mercredi après-midi, a indiqué la Dre Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick.
Risque de transmission communautaire
Il y avait mercredi 22 cas actifs de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, les 19 derniers étant liés à l'éclosion du foyer Notre-Dame.
L’éclosion, a dit la Dre Russell, se produit dans un contexte de risque élevé
et il y a un risque de transmission communautaire
.
La Santé publique, dit la Dre Russell, a rapidement identifié les patients et les membres du personnel infectés et ils ont été isolés
.
Pour réduire les risques de propagation du virus, les employés du Manoir Notre-Dame ne sont pas autorisés à travailler dans d'autres établissements du même genre, a précisé la Dre Russell.
Deux lieux potentiels d'exposition au coronavirus
La médecin hygiéniste en chef indique que des gens pourraient avoir été exposés au coronavirus à deux endroits à Moncton. On demande aux personnes qui ont fréquenté ces lieux aux heures ci-dessous de surveiller l'apparition de symptômes. Si des symptômes apparaissent, il faut s'isoler immédiatement et communiquer avec le 811 pour passer un test.
Centre d’optique du Costco de Moncton :
- 1er octobre entre 16 h et 20 h;
- 2 octobre entre 12 h 30 et 21 h;
- 5 octobre entre 8 h 30 et 17 h.
Restaurant St-Hubert, Moncton :
- 3 octobre de 11 h 15 à 16 h 30;
- 4 octobre de 11 h 15 à 15 h 30;
- 4 octobre de 16 h à 20 h.
Moncton toujours en zone jaune
La province n’a pas rehaussé mercredi le niveau d’alerte dans la région de Moncton. À la fin mai, les responsables de la santé publique n’avaient pas tardé à faire passer la région de Campbellton à la phase orange
après une éclosion dans un foyer de soins d’Atholville qui, ultimement, avait fait deux morts.
La Dre Jennifer Russell a expliqué mercredi que la province avait depuis révisé les critères qui déclenchent le passage à une phase d’alerte ou une autre.
Nous regardons différents éléments déclencheurs, d’un point de vue épidémiologique et d’un point de vue de santé publique
, a-t-elle mentionné, en soulignant que les recherches sur les contacts étroits
se poursuivaient toujours.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a enjoint tous les citoyens à agir de manière responsable.
Chaque Néo-Brunswickois a un rôle à jouer
, a-t-il déclaré. Nous dépendons les uns des autres, pour faire notre part et garder notre province en sécurité.
Nous ne pouvons pas prendre de risques. Je sais que vous voulez passer l’Action de grâce avec vos proches. S’il vous plaît, faites des rassemblements plus petits cette année et respectez les consignes de la Santé publique
, a dit M. Higgs, ajoutant qu’il agirait de même avec sa famille.
Resserrement des précautions au CHU
DumontLe Réseau de santé Vitalité annonce mercredi une interdiction temporaire des visites dans l’ensemble du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Quelques exceptions sont toutefois prévues quant aux visites dans les unités d’obstétrique, de pédiatrie et de soins palliatifs, ainsi qu’en cas d’aide médicale à mourir.
L'interdiction des visites annoncée la veille ne s’appliquait qu’à une unité de l’hôpital. Le pdg
de Vitalité, Gilles Lanteigne, explique dans un communiqué qu’il s’agit maintenant d’avoir une marge de manœuvre dans le contexte de l’éclosion de COVID-19 en cours dans la région.Il faut se créer de la place
, a dit M. Lanteigne en entrevue à Radio-Canada mercredi.
Vitalité annonce du même coup la réduction temporaire des opérations chirurgicales non urgentes (électives) ainsi que de certains services ambulatoires de cet hôpital. Le Réseau communiquera avec les patients touchés par ces mesures.
Une note de service envoyée mercredi aux employés et aux médecins de l'hôpital informe ces derniers du passage à la phase interne orange. Ce niveau d'alerte relevé comprend les mesures annoncées ci-dessus. On exprime aussi la volonté de donner leur congé aux patients le plus tôt possible pour être en mesure, en cas de besoin, d'en accueillir qui souffrent de la COVID-19.
À lire aussi :
Les visites sont interdites au Manoir Notre-Dame. D'autres foyers de soins et résidences pour personnes âgées dans la région ont également suspendu les visites par mesure de précaution.
C'est notamment le cas de la Villa du repos, qui est située près du Manoir Notre-Dame, ainsi que de l'Auberge du Soleil et de la Résidence Moncton, deux établissements de l'entreprise Hillcore Atlantic.
Le pdgplans de pandémie étaient à jour
malgré le faible nombre de cas de COVID-19 depuis quelques mois.
Ce n'est pas avec joie qu'on voit arriver ça, mais c'est avec confiance qu'on est prêts
, dit-il.
La première option
serait de soigner les personnes atteintes de COVID-19 dans le foyer de soins où elles habitent, idéalement
, dit M. Lanteigne. C’est l’option privilégiée au niveau de la Santé publique.
Il souligne que le réseau Vitalité est prêt à opter pour des stratégies différentes
, puisque l’éclosion est dans une plus grande ville, qui compte plusieurs hôpitaux. Il ajoute que le réseau de santé est en discussion avec ses partenaires du réseau Horizon et du ministère de la Santé.
Au moins 222 malades et deux morts au N.-B. jusqu'à présent
Les 17 cas confirmés mercredi ont fait augmenter à 222 le nombre total de citoyens de la province qui ont eu un diagnostic de COVID-19 jusqu’à présent à la suite des tests de dépistage.
Les autorités médicales recensaient cinq personnes atteintes de la maladie mardi, soit trois dans la région de Moncton et deux dans celle de Saint-Jean.
Rappelons que la COVID-19 a causé la mort de deux résidents du foyer de soins spéciaux Manoir de la Vallée, dans la région de Campbellton, en juin.
Plus de 172 000 personnes au Canada ont contracté la maladie jusqu’à présent, dont plus de 9500 qui y ont succombé. Pour en savoir plus, consultez notre outil sur le nombre de cas en temps réel.