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Enseignement virtuel : des écoles peinent encore à rassembler le matériel

Une élève fait des exercices scolaires en ligne.

Le reportage de Jean-Philippe Robillard

Photo : Radio-Canada / Geneviève Lasalle

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Dès jeudi matin en zone rouge, les élèves de quatrième et cinquième secondaire n’iront à l’école qu’un jour sur deux afin de contrer la propagation de la COVID-19, qui touche présentement le quart des établissements au Québec. Or, ce mode d’enseignement hybride pose un défi de taille pour certaines écoles, qui peinent encore à rassembler l'équipement nécessaire.

Le 5 octobre, à 16 h, 729 écoles du Québec comptaient un cas actif de COVID-19, soit 63 de plus que la veille.

Pour freiner la propagation, on va basculer vers un mode d'enseignement hybride, a indiqué lundi le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Cela signifie qu'environ 100 000 élèves de deuxième cycle devront faire l'école à la maison, donc de manière virtuelle, un jour sur deux.

C'est sans compter les classes fermées, au public comme au privé, en raison d'une éclosion. Lundi, on en comptait 930 à travers la province, tous niveaux confondus, soit 108 de plus que la veille.

Même si les établissements scolaires ont des protocoles d'urgence, qu'ils sont prêts à faire l'école à distance, il y a encore un manque d'équipement informatique dans certaines écoles.

Il se peut qu'il y ait des écoles où on manque d'ordinateurs, alors peut-être qu'on les empruntera dans les écoles primaires ou aux secondaires 1, 2, 3, propose Hélène Bourdage, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire.

« On va démanteler des laboratoires, parce que toutes les commandes ne sont pas arrivées, c'est ça qu'on déplore. »

— Une citation de  Hélène Bourdage, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire

Autre défi majeur pour les directions d'écoles et pour les enseignants : certains élèves n'ont même pas accès à Internet à la maison.

Il reste encore des choses à faire au niveau de la connectivité Internet, a pour sa part indiqué Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement.

Ce ne sont pas, à l'heure où on se parle, tous nos élèves qui ont accès à Internet et ce ne sont pas tous les élèves qui auront des clés USB pour permettre de se connecter, a-t-il ajouté.

À Québec, le ministre de l’Éducation a voulu se faire rassurant mardi, au lendemain de son annonce. On a fait toutes les vérifications avec les centres de services scolaires, a soutenu Jean-François Roberge.

Ils ont l'équipement nécessaire et on est capable aussi de prêter les tablettes aux élèves qui en ont besoin. Pour les élèves de quatrième et cinquième secondaire, on a fait toutes nos validations, a assuré le ministre.

Le printemps dernier, Québec a débloqué 150 millions de dollars pour l'achat de 200 000 ordinateurs portables et tablettes électroniques.

Avec les informations de Jean-Philippe Robillard

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