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Certains services de la Ville de Saguenay en mode « alerte maximale rouge »

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L'hôtel de ville de Saguenay

Photo : Radio-Canada / Lynda Paradis

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Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le comité des mesures d'urgence de la Ville de Saguenay a relevé les mesures sanitaires au sein de certains services municipaux au niveau d’alerte maximale rouge.

L’augmentation du nombre de cas de COVID-19 au cours des derniers jours au Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean incite l’administration municipale à prendre cette décision.

Plusieurs services qui sont responsables des opérations essentielles de la Ville sont visés par cette mesure. Les secteurs touchés sont la direction générale, le service du génie pour le traitement des eaux, le service de police pour la surveillance du territoire, Hydro-Jonquière, le service des technologies de l’information et le service des incendies.

Les gens sont mis en télétravail en fonction des besoins de l’organisation, a expliqué la mairesse de Saguenay, Josée Néron. Il y a une fermeture des accès au public dans certains bâtiments de la ville.

Le nettoyage des espaces de travail est également plus fréquent, les équipes de travail ont été séparées et les mesures sanitaires sont appliquées de façon rigoureuse.

« On veut juste être sûr de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre personnel, protéger la population et protéger l’obligation pour la Ville d’assurer nos services essentiels.  »

— Une citation de  Josée Néron, mairesse de Saguenay

Le rehaussement du niveau d’alerte est en place depuis lundi matin.

Ligne téléphonique pour les employés

La Ville de Saguenay a fait appel à une firme externe pour la mise en place d’une ligne téléphonique pour ses employés qui se demandent s’ils doivent faire un test de dépistage ou se questionnent sur les mesures à prendre en cas d’apparition de symptômes en lien avec la COVID-19.

Le contrat avec la firme est d’une valeur de 28 000 $. La mairesse de Saguenay affirme que la Ville a besoin de réponses rapides lorsque ses employés présentent des symptômes. Toutes les équipes sont importantes. Si quelqu’un pense ne pas pouvoir entrer au travail, le gestionnaire doit avoir une réponse très rapide.

Josée Néron donne l’exemple des deux membres du Service de police de Saguenay qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage du coronavirus au cours des dernières heures. Neuf policiers ont été placés en isolement et quatre civils sont en télétravail par mesure préventive en raison de l’apparition de ces cas.

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