Une Fransaskoise nommée par Scott Moe est la nouvelle candidate dans Saskatoon Eastview

Christiane Guérette a été nommée par le Parti saskatchewanais dimanche afin de prendre la relève du député démissionnaire Daryl Cooper.
Photo : Radio-Canada / Gregory Wilson
La Fransaskoise Christiane Guérette est la nouvelle candidate du Parti saskatchewanais pour prendre la relève du député démissionnaire Daryl Cooper dans la circonscription de Saskatoon Eastview. Ce dernier a retiré sa candidature après une controverse sur les réseaux sociaux.
Mme Guérette est la chef de direction de l’Association des constructeurs d’habitations de Saskatoon et de sa région depuis 2016. Elle a également été présidente du Conseil scolaire fransaskois.
Je trouve super excitant qu’on ait des candidats qui vont pouvoir continuer de servir la communauté fransaskoise un peu mieux. Certainement, j’ai bien hâte de continuer ces conversations [avec la communauté]
, indique-t-elle.
Christiane Guérette précise que le défi sera d’obtenir l’appui de ses concitoyens. Mon rôle pour les prochaines semaines va être de bâtir la confiance. Ma porte sera toujours ouverte
, précise-t-elle.
Elle ajoute qu’au cours de la première semaine de la campagne, le premier ministre [sortant] Scott Moe a annoncé un certain nombre d’idées pour [...] la Saskatchewan [...]. C'est un excellent plan et j'ai hâte de démarrer ma campagne.
Le chef du Parti saskatchewanais, Scott Moe, estime que la nouvelle candidate sera une voix pour Saskatoon et dit qu’il est important de travailler avec la communauté francophone de la province.
Avoir des gens qui représentent toutes les facettes de notre société est important. dit-il. Nous sommes très fiers que Christiane soit bilingue.
C’est une opportunité pour la communauté fransaskoise.
En fin de journée samedi, Scott Moe avait confirmé que le Parti saskatchewanais avait accepté la démission du candidat Daryl Cooper après ses propos polémiques sur les réseaux sociaux concernant la crise de la COVID-19.
M. Cooper s’était rétracté. Le parti et le candidat avaient publié un communiqué conjoint afin de faire amende honorable, mais sa démission a été annoncée plus tard en journée, samedi.
Le NPD
reproche le lien de la candidate avec le Parti libéral du CanadaPar ailleurs, le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan reproche, dans un communiqué, la proximité de Christiane Guérette avec le Parti libéral du Canada. Le NPD
affirme que la candidate aurait donné des milliers de dollars à la campagne de Justin Trudeau en 2018.#cocoLP is a tad excited about #doorknocking for @tracymuggli today. @YXEGrasswoodFLA @liberal_party #yxe pic.twitter.com/NTQMcsSfE1
— Chris M. Guérette (@Chris_Guerette) September 19, 2015
Rectificatif : Une version précédente de cet article affirmait que la candidate Christiane Guérette avait versé 1748 $ entre 2014 et 2016 au Parti libéral du Canada. Cependant, Radio-Canada n'a pas pu confirmer l'exactitude de cette information.
Le porte-parole du Parti saskatchewanais n’a pas répondu aux appels de Radio-Canada concernant les affirmations du NPD
.Avec des informations de Gregory Wilson et Karel Houde-Hébert.