Confusion entourant les tests de dépistage avec et sans rendez-vous à Ottawa

Il y avait très peu de personnes au centre de dépistage Brewer, dimanche.
Photo : Radio-Canada
Des Ottaviens ont réussi à obtenir un test de dépistage dimanche au centre Brewer sans rendez-vous, et ce malgré la mesure annoncée vendredi par le gouvernement de l'Ontario. Certains soulignent la confusion quant à l'obligation de prendre un rendez-vous.
Il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage. Cette mesure a été mise en place il y a quelques jours en raison d'un retard important dans laboratoires de la province. Vendredi, la province annonçait également que les laboratoires de l'Ontario devaient réaliser plus de 90 000 tests afin de rattraper les retards accumulés.
Par conséquent, ceux qui veulent ou doivent passer un test dimanche ou lundi ne peuvent le faire dans les centres de dépistage de la région et doivent attendre à mardi.
La grande quantité de gens qui se font tester met de la pression sur tous les niveaux du processus
, a affirmé la médecin chef de Santé publique Ottawa (SPO), Dre Vera Etches en point de presse vendredi.
À lire aussi :
Il manque de personnel, les laboratoires ont atteint leur capacité maximale et les prélèvements effectués il y a une semaine n'ont toujours pas été analysés
, a-t-elle rappelé.
Le centre Brewer ouvert dimanche
Malgré cette nouvelle directive, le centre de dépistage de l'aréna Brewer à Ottawa a poursuivi ses activités, dimanche. En raison de cette confusion, les patients étaient anormalement peu nombreux.
Rencontrés sur place, des résidents ont confirmé avoir passé un test au courant de la journée, sans même avoir pris de rendez-vous.
J’étais un peu confuse quand je suis allée en ligne pour prendre un rendez-vous. Le site ne fonctionnait pas
, explique Joanne Proulx, qui réside à Ottawa.
Je suis directement venue ici et me suis fait tester très rapidement.
Cette dernière a reçu une notification lui indiquant qu'elle avait été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19. Mme Proulx s'est donc présentée avec sa famille au centre de dépistage.
Nous n’avons pas eu besoin de rendez-vous
, soutient également Erica Saikaley, une autre patiente rencontrée sur place.
On a vu qu’ils étaient ouverts aujourd’hui et tout a été rapide
, confirme-t-elle. Il lui aura fallu une quinzaine de minutes
avant de passer le test.
Une responsable du centre de dépistage Brewer a toutefois confirmé à Radio-Canada que c'est le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) qui leur a demandé de continuer à accueillir les patients sans rendez-vous jusqu'à mardi.
SPO
et le ministère de la Santé de l'Ontario ont refusé nos demandes d'entrevues.Dimanche, SPOrecensé 82 nouveaux de COVID-19 et aucun autre décès.
aAvec les informations de Nafi Alibert