La santé publique fait le point sur le passage du Bas-Saint-Laurent en alerte modérée

Le docteur Sylvain Leduc a offert une conférence de presse mardi après-midi sur le passage du Bas-Saint-Laurent au niveau d'alerte orange jeudi.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, Sylvain Leduc, a tenu un point de presse mardi après-midi au sujet du passage de la région au palier d'alerte orange. Il a rappelé les restrictions supplémentaires qui sont associées à ce rehaussement du niveau d’alerte prévue pour jeudi dans la région.
Le docteur Leduc a notamment indiqué que, dans une région orange, les rassemblements privés, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur, doivent se limiter à six personnes ou à deux familles. Les membres d’une famille doivent résider à la même adresse.
« Le principe, c’est qu’on diminue les rassemblements. En fait, c’est ça, le palier orange. [...] C’est de diminuer toutes les sortes de rassemblements. »
Un maximum de 25 personnes pourra prendre part à des rassemblements publics.
Sylvain Leduc a souligné que les restaurants et leurs salles à manger resteront ouverts. Le nombre de convives par table sera toutefois limité à six.
Les bars resteront eux aussi ouverts, mais on cessera d'y servir de l’alcool à 23 h.
Aucune modification dans les règles sanitaires imposées dans les écoles ne sont prévues pour le moment.
« L’objectif [du passage au palier orange], c’est de diminuer la transmission communautaire pour éviter d’avoir à fermer les commerces et pour que les enfants puissent continuer d’aller à l’école. »
Les mesures d’accès aux visiteurs dans les résidences pour aînées et les CHSLD seront aussi resserrées.
Inquiétudes entourant la manifestation prévue samedi
La santé publique régionale a dit être en intenses discussions avec la Sûreté du Québec (SQ) en prévision de la manifestation nationale contre le port du masque qui doit se tenir samedi à Rimouski.
Des manifestants de partout au Québec, y compris des zones rouges, y sont attendus.
Le docteur Leduc a affirmer qu'il était moins de la manifestation elle-même que de ce qui va se passer après, c'est-à-dire lorsque ces militants, dont plusieurs ne portent pas le masque, visiteront les commerces de la ville.
Le docteur Leduc a refusé de révéler ce qu'il a demandé précisément à la police, mais il a tout de même mentionné qu'il prenait la situation très au sérieux.
Il y a des règles qui sont prévues. Il y a des nombres qui sont prévus. Puis, on souhaite voir avec la Sûreté du Québec comment ils vont pouvoir l'appliquer pour la manifestation et pour ce qui va suivre la manifestation
, affirme-t-il.
À savoir si les agents de la SQJe leur laisse le soin de choisir le meilleur dosage
, a-t-il précisé.
Le premier ministre doit faire le point mercredi sur les interventions que pourront faire les policiers, y compris lors des manifestations.
Avec des informations de Michel-Félix Tremblay