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La campagne numérique de Trump blâmée d'avoir dissuadé le vote noir en 2016

Le président prononce un discours.

Plus de 3,5 millions de personnes noires auraient été placées dans la catégorie « dissuasion » pour être ciblées sur les réseaux sociaux par des publicités décourageant le vote.

Photo : Reuters / David T. Foster

Agence France-Presse

Dans une enquête diffusée lundi, des journalistes de la chaîne de télévision britannique Channel 4 News accusent l'équipe de campagne numérique de Donald Trump d'avoir tenté de dissuader des millions d'Afro-Américains et Afro-Américaines de voter à l'élection présidentielle américaine de 2016.

Les journalistes d’enquête de la chaîne affirment avoir obtenu un fichier utilisé par l'équipe de campagne du président il y a quatre ans. Ce document contient des informations sur près de 200 millions électrices et électeurs aux États-Unis, classés sous différentes catégories afin que leur soient envoyées des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.

Plus de 3,5 millions de personnes afro-américaines ont ainsi été placées dans une catégorie baptisée dissuasion, avec pour objectif de les pousser à s'abstenir de voter, selon Channel 4 News.

Les personnes de la communauté noire étaient bien plus nombreuses que celles d'autres communautés à être visées par cette stratégie, selon les journalistes, qui expliquent qu'en Géorgie, par exemple, bien que la communauté noire représente 32 % de la population, elles constituaient 61 % des membres de l'électorat à dissuader.

Cette stratégie a précédé un effondrement du vote noir dans des États clés comme le Wisconsin, avant la victoire finale de Donald Trump, souligne un des journalistes.

Une équipe de Cambridge Analytica a travaillé sur la campagne numérique du candidat républicain en 2016. Cette société britannique avait été accusée par Channel 4 et d'autres médias d'avoir collecté et exploité sans leur consentement les données personnelles d'utilisateurs et utilisatrices de Facebook à des fins politiques.

Le directeur de campagne se défend

Brad Parscale, directeur de la campagne numérique de Trump en 2016, a assuré que son équipe n'avait pas ciblé les personnes noires.

Je dirais que je suis presque sûr à 100 % que nous n'avons mené aucune campagne qui ciblait les Afro-Américains, a-t-il déclaré aux journalistes de PBS Frontline.

Toutefois, les journalistes de Channel 4 News affirment avoir vu un document confidentiel dans lequel Cambridge Analytica reconnaît avoir ciblé les personnes afro-américaines.

Décourager le vote pour Hillary Clinton

Channel 4 News cite aussi des publicités négatives destinées à décourager le vote pour Hillary Clinton, telles que des vidéos dans lesquelles la candidate démocrate qualifie des jeunes de race noire de superprédateurs, vidéos vues des millions de fois sur Facebook.

Cité par Channel 4 News, Jamal Watkins, vice-président de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), principale organisation de défense des droits civiques du peuple afro-américain, s'est dit choqué et troublé par ces révélations.

Nous utilisons des données similaires à un fichier d'électeurs, mais pour motiver, persuader et encourager les gens à participer. Nous n'utilisons pas les données pour dire qui nous pouvons décourager. Cela semble, fondamentalement, être un changement par rapport à la notion de démocratie, a-t-il réagi.

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