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Tesla veut réduire de moitié le coût des batteries des véhicules électriques

Elon Musk devant un logo de Tesla.

Le président de Tesla, Elon Musk, s'est dit «confiant» de pouvoir offrir un véhicule électrique à moins de 25 000 dollars américains d'ici trois ans.

Photo : Reuters / Toru Hanai

Radio-Canada

À défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi une série d'améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25 000 dollars américains d'ici trois ans.

De combien d'années pouvons-nous accélérer l'adoption de l'énergie durable? C'est la réelle mesure du succès, a martelé Elon Musk. Face au changement climatique, nous devons agir, a-t-il affirmé.

Dans cette optique, l'entrepreneur s'est dit confiant en la capacité du groupe à offrir rapidement une voiture électrique à 25 000 dollars américains, une réduction d'au moins 10 000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose actuellement à la vente.

Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries. Pour ce faire, Tesla a, lors d'une présentation assez technique, exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie: sur la conception des cellules, sur la chaîne de fabrication, sur l'utilisation du silicone, sur la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l'intégration dans la voiture elle-même.

Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56 % le coût de production d'un kilowattheure.

Démocratiser l'accès à la voiture électrique

Elon Musk n'a pas révolutionné la nature de la batterie ou la façon dont elle fonctionne, remarque Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars. Mais une façon plus efficace de produire la batterie et de générer et conserver l'énergie à l'intérieur de la batterie.

Le groupe a présenté une multitude de petites avancées sur la conception de la batterie ou de la voiture autour de la batterie, lui permettant de réduire son coût significativement, d'augmenter la vitesse de production et la distance qu'elle peut parcourir, souligne-t-il auprès de l'AFP.

Les deux éléments les plus intéressants sont à ses yeux le recours accru au silicone, un matériau facilement disponible, et l'utilisation de la batterie comme un élément structurel de la voiture.

Elon Musk a toujours eu en tête de convaincre le conducteurs d'adopter en masse les véhicules électriques. Nous n'avons pas encore de voitures vraiment peu chères, mais nous y parviendrons, a-t-il affirmé mardi.

Reste à savoir si le montant de 25 000 dollars suffira à convaincre autant de gens qu'ils le souhaitent.

Avec les informations de Agence France-Presse

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