À l’école, ou pas? Un guide des symptômes pour les parents du Yukon

La rentrée dans les écoles du Yukon s'est faite le 19 août 2020 avec de nouvelles mesures sanitaires.
Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement du Yukon publie cette semaine un guide à l’intention des parents pour les aider à décider plus facilement d’envoyer ou non leur enfant à l’école selon les symptômes qu’il présente.
Le médecin hygiéniste en chef, Brendan Hanley, a constaté qu'il existait de la confusion au sujet des raisons de garder un enfant à la maison ou non. Même les conseils qui étaient donnés par les médecins, les infirmières n'étaient pas toujours cohérents.
« À quel moment est-ce qu'on peut retourner à l'école? Est-ce qu'il faut subir un test de dépistage? Après combien de jours est-ce qu'il est [sécuritaire de retourner]? Toutes ces questions-là ont beaucoup troublé les parents et les familles. »
Ainsi, un écoulement nasal ou une perte d'appétit qui ne s'aggrave pas après 24 heures n'est plus suffisant pour qu'un enfant reste à la maison. Mais une toux et de la fièvre justifieraient un test de dépistage.
Le guide arbore les couleurs vert, jaune et rouge, comme un feu de circulation.
Le guide facilitera également le dépistage des cas potentiels, puisque les symptômes sont parfois différents chez les enfants.
Nous savons que [l’écoulement nasal] est très rarement associé à la COVID-19, mais nous savons à quel point ce symptôme est fréquent pendant les mois d’automne et d’hiver
dit le médecin hygiéniste en chef.
Par contre, les symptômes de vomissements ou de diarrhée devraient avoir disparu avant que l'enfant ne retourne auprès de ses camarades de classe.
Les élèves yukonnais sont de retour en classe depuis un mois, et le territoire n'a toujours aucun cas actif de COVID-19.