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D’importants travaux sur la ligne électrique La Vérendrye-Parent auront lieu samedi

Un monteur de structures d'acier travaille sur une ligne électrique.

Débutés à la mi-août, les travaux sur la ligne électrique qui se rend à Parent se termineront par un grand blitz le samedi 19 septembre, où la ligne sera mise hors tension.

Photo : Hydro-Québec

Radio-Canada

Des travaux de grande envergure auront lieu samedi sur la ligne électrique à Parent, en Haute-Mauricie.

Hydro-Québec va déployer une centaine de travailleurs pour remplacer 30 structures électriques en une journée.

Les travaux se dérouleront hors tension, ce qui impliquera deux interruptions de courant pour les résidents du secteur, allant de 30 minutes à une heure, tôt le matin et en soirée.

La société d'État parle d'un défi colossal, vu notamment l'éloignement et la difficulté d'accès aux lieux. Les travailleurs logeront principalement dans des pourvoiries du territoire.

Plusieurs hélicoptères seront mobilisés pour l'opération, de même qu'un véhicule amphibie, une première pour Hydro-Québec qui en profitera pour tester l'équipement.

D'ici à samedi, des monteurs sont à l'œuvre pour remplacer une quarantaine de structures jugées prioritaires, sans qu'il soit nécessaire de couper le courant.

Le quart du circuit électrique remplacé

Au terme de la fin de semaine, c'est donc 25 % du circuit électrique qui aura été remplacé, soit 70 structures sur les 283 que compte la ligne. Cela complétera la phase 1 du projet.

Hydro-Québec assure que l'alimentation devrait ensuite être régulière jusqu'à la phase 2 du projet, qui elle aura lieu en 2021 et 2022, bien qu'elle ne se dit pas à l'abri d'un événement climatique ou d'un bris d'équipement.

Cette nouvelle étape visera à remplacer 95 structures électriques.

Par ailleurs, Hydro-Québec devance à samedi l'installation de génératrices en vue de la phase 2, profitant d'un arrêt de services à la scierie de Parent pour des travaux de maintenance.

Les génératrices pourront assurer le bon fonctionnement de la municipalité de Parent, assure-t-on, mais n'auraient pas pu alimenter l'usine, qui requiert un fort ampérage, d'où l'intérêt de synchroniser les travaux.

Les travaux sont rendus nécessaires en raison des nombreuses pannes associées aux bris mécaniques sur la ligne.

Avec les informations de Marie-Ève Trudel.

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