ArchivesEn 1970, Hair laissait entrer le soleil à la Comédie-Canadienne de Montréal

En 1970, le journaliste Louis Martin interroge des candidats et des candidates qui se présentent aux auditions de «Hair» à la Comédie-Canadienne.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Hair, cette comédie musicale qui a fait fureur un peu partout dans le monde, a été présentée pour la première fois à Montréal à l'automne 1970. Nos archives nous montrent comment ce spectacle présenté au théâtre de la Comédie-Canadienne représente à l'époque un vent de changement.
Sur les planches du théâtre de la Comédie-Canadienne…
Depuis avril 1968 à Broadway, où se trouvent la plupart des théâtres les plus prestigieux de New York, la comédie musicale Hair est à l'affiche.

Format 60, 7 août 1969
À Montréal, Hair est traduit en français par Gratien Gélinas et Gil Courtemanche. La comédie musicale est présentée sur la scène de la Comédie-Canadienne à partir du 22 septembre 1970.
Le 7 août 1970, le journaliste Louis Martin propose un reportage à l’émission Format 60 sur cette version du spectacle présentée sur la rue Sainte-Catherine.
Louis Martin interroge des candidates et des candidats, plusieurs très chevelus, se présentant aux auditions de sélection des comédiens qui interpréteront Hair à la Comédie-Canadienne.
On reconnaît entre autres Luc Plamondon et Jacques Thisdale, qui parlent de la façon dont le spectacle devrait être interprété à Montréal.
Louis Martin interviewe aussi dans cet extrait Michel Gélinas, qui est l'un des principaux responsables du recrutement des comédiens et des comédiennes.
On constate par ailleurs dans le reportage que ces auditions sont extrêmement courues. Il y avait plusieurs raisons à cela.
… une comédie musicale inspirée par la contre-culture
Hair est à l'époque un énorme succès musical à New York et ailleurs dans le monde.
Sa popularité vient du fait que c’est une véritable bombe lancée par le monde du spectacle à la face de la société américaine.
On y raconte l’histoire de Claude, un jeune fermier de l’Oklahoma, mobilisé pour aller se battre dans la guerre du Vietnam. En passant par New York, il fait la connaissance d’un groupe de hippies qui sont opposés à cette guerre.
Ceux-ci initient Claude aux drogues et à un mode de vie alternatif dans lequel priment l’amour libre et une quête de la spiritualité. Claude finit par rejoindre son bataillon et part faire la guerre en Asie.
Plusieurs des chansons de cette comédie musicale – Aquarius/Let the Sunshine In, par exemple – deviennent des symboles de cette époque; celle de la contre-culture adoptée par une jeunesse bigarrée et chevelue qui conteste plusieurs valeurs de la société américaine.
À lire aussi :
Le pacifisme qui s’oppose à la guerre du Vietnam, la quête d’une spiritualité et d’une sexualité moins rigide et corsetée, la recherche de sa place au soleil : tels sont des thèmes qui traversent toute l’œuvre.
Certains voient même dans Hair la recherche d’une nouvelle religion.

5 D, 11 octobre 1970
Le journaliste Jean-Rock Roy interviewe sur cette question Michel Campbell, professeur de l’histoire des religions à l’Université de Montréal. L’entrevue est présentée à l’émission 5 D le 11 octobre 1970.
Michel Campbell décèle dans Hair plusieurs dimensions religieuses. Il y a dans le spectacle une théologie sauvage
sous-jacente, dit-il.
Plusieurs personnages estiment que les religions officielles sont insignifiantes. Ils cherchent à les remplacer par des croyances puisées dans diverses religions pratiquées en Orient.
Or, de là à parler d’une nouvelle religion, il y a une marge. De l'avis de Michel Campbell, la nouvelle religion qui semble poindre dans Hair est incomplète et encore incohérente.
Le 22 septembre 1970, Hair est donc présentée au théâtre de la Comédie-Canadienne.

Les 2 D, 29 septembre 1970
Le 29 septembre suivant, l’émission Les 2 D présente un micro-trottoir du journaliste Jacques Fauteux effectué avec des gens qui viennent d’assister au spectacle.
Plusieurs spectateurs interrogés ont vu le spectacle à quelques reprises, que ce soit à Montréal ou ailleurs. En règle générale, la critique est élogieuse.
Certaines personnes trouvent cependant des aspects de la comédie musicale malsains. D’autres considèrent comme déconnecté, de leur réalité d’adultes, le message véhiculé par les acteurs et actrices.
On accepte cependant que ce soit là le point de vue d’une partie de la jeunesse qui a le droit de s’exprimer.
Hair est de nouveau présentée, en novembre 1985, cette fois au Spectrum de Montréal.
Mise en scène par Serge Denoncourt, une nouvelle version de cette œuvre culte de Broadway sera présentée à Montréal à partir du 16 juin 2023 au Théâtre St-Denis, puis en décembre à Québec, à la salle Albert-Rousseau.