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Les Saskatchewanais exclus des assurances COVID-19 de WestJet et Air Canada

Des agentes de bord portent un masque

La Régie des finances et de la consommation de la Saskatchewan confirme que la question a été portée à son attention.

Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Radio-Canada

Des compagnies comme WestJet ou Air Canada proposent à leurs clients une assurance pour les protéger s’ils contractent la COVID-19 pendant leur voyage. Tous les résidents canadiens sont admissibles à cette assurance, à l'exception des Saskatchewanais.

L'assurance peut être utilisée s’ils reçoivent un résultat positif à la COVID-19 pendant leur voyage dans certaines destinations à l'étranger.

Celle de Vacances Air Canada couvre ceux qui se rendent dans les Caraïbes et au Mexique. Les soins médicaux et la mise en quarantaine, si la COVID-19 est contractée, sont remboursés.

Pour les clients de WestJet qui voyagent en Europe, au Royaume-Uni, au Mexique et dans les Caraïbes, cette assurance sera offerte gratuitement dès le 18 septembre prochain.

L'assurance prend aussi en charge les coûts médicaux reliés à la COVID-19 et les frais d’hébergement en quarantaine lorsqu’un voyageur est déclaré positif au virus.

Mais les Saskatchewanais ne sont pas admissibles à ces régimes. WestJet et Vacances Air Canada évoquent les exigences réglementaires mises en place par la province.

Des exigences réglementaires, mais lesquelles?

Questionnées à ce sujet, les compagnies ne précisent pas de quelles exigences réglementaires il est question dans ce dossier.

La Régie des finances et de la consommation de la Saskatchewan, qui relève du gouvernement provincial, confirme que la question a été portée à leur attention, et que celle-ci est en cours d’examen.

Elle admet ne pas avoir connaissance d'une disposition de la Loi [sur les assurances] qui empêche ce type de couverture d’être proposée aux Saskatchewanais.

La Régie affirme qu'elle travaille avec les compagnies aériennes concernées et le Conseil d’assurance de la Saskatchewan, qui régule entre autres les courtiers, pour remédier à la situation.

De son côté, Air Canada indique qu’elle travaille sur la possibilité d’inclure les résidents de la Saskatchewan dans son programme d'assurance, mais ne cible aucune date pour cet élargissement de couverture.

WestJet précise que des discussions sont en cours avec la compagnie TuGo, qui est le fournisseur de son assurance COVID-19, concernant l'exclusion des résidents de la Saskatchewan de son programme. Elle prévoit de faire une mise à jour avant le vendredi 18 septembre, date d'entrée en vigueur de sa politique.

Avec les informations d'Emmanuelle Poisson

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