Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Quatre secondes. C’est tout ce qui a manqué à Jean-Simon Desgagnés pour battre le record québécois du 5 km de course à pied sur route, dimanche matin, à l’Université Laval.
Desgagnés et son coéquipier, Charles Philibert-Thiboutot, se sont élancés sur une boucle de 2,4 kilomètres ceinturant le campus avec une seule idée en tête : courir sous la barre des 13 minutes 55 secondes, temps record sur 5 km établi par Paul Morrison en 2005.
Encouragé par les cris des parents et amis dispersés le long du parcours, Desgagnés filait à un rythme effréné dans les derniers mètres, mais son temps de 13 minutes 58 secondes le laisse tout juste à court d’une nouvelle marque.
On est très proche d’une journée optimale, a dit l’athlète de 22 ans au terme de l’épreuve. Je suis super content de la façon dont j’ai géré ma course. Ç'a été dur tout le long.
Quelques secondes sur 13 minutes, c’est pas beaucoup! C’est la deuxième meilleure performance de tous les temps au Québec et ça me place parmi l’élite nationale sur cette distance-là.
Départ lent
Partis sur le coup de 9 h, les deux coureurs estiment avoir offert une performance presque sans faille dans des conditions météo favorables à la réalisation de l’exploit.
Charles Philibert-Thiboutot a mené la majeure partie de la course, avant d’être devancé par son coéquipier dans le dernier kilomètre et franchir la ligne d’arrivée en 14 minutes 8 secondes.
Selon le spécialiste du 1500 m sur piste, un départ plus rapide aurait peut-être changé l’issue de la course.
Quand tu essaies de battre un record, tu veux avoir un rythme et être sur le cruise control le plus longtemps possible. Après le premier kilomètre, il a fallu donner une accélération et ça nous a enlevé le jus qu’on avait besoin en fin de course.
Jean-Simon Desgagnés et Charles Philibert-Thiboutot
Photo : Rouge et Or / Louis Charland
Le record tient... pour l’instant
Le duo de coureurs est toujours d’avis que le record réalisé en 2005 par Paul Morrison est costaud.
D’avoir réussi à le menacer, sans l’aide d’un peloton relevé, ne fait que motiver les deux athlètes à tenter leur chance à nouveau.
De faire ça à deux aujourd’hui, c’était peut-être un peu ambitieux, avoue Philibert-Thiboutot. En même temps, on était tellement proche que c’est peut-être la preuve qu’on n’a pas dit notre dernier mot.
Ce record va assurément tomber avant que je finisse ma carrière, a ajouté Desgagnés, qui tentera, au cours des prochains mois, de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo à l’épreuve du 3000 m steeple.