•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retour aux sources pour Facebook avec un service réservé aux universitaires

Un téléphone intelligent sur l'écran d'accueil de Facebook.

Facebook a dévoilé son service Facebook Campus jeudi.

Photo : AFP/Getty Images / ALASTAIR PIKE

Radio-Canada

Quand Mark Zuckerberg a fondé Facebook, en 2004, le réseau social était réservé aux personnes qui étudient à l’université. L’entreprise revisitera ses origines avec Facebook Campus, une nouvelle plateforme dévoilée jeudi.

Ceux et celles qui souhaiteront s’y connecter devront le faire à partir d’une adresse courriel liée à un établissement d’enseignement. Pour l’instant, quelques dizaines d’universités américaines seulement y ont accès.

Le but de l’initiative : créer un campus virtuel où socialiser, comme on le ferait en personne, alors que la majorité des cours se tiennent à distance en raison de la pandémie de COVID-19.

Au début, Facebook était un réseau pour universitaires seulement, et nous retournons maintenant à nos racines avec Facebook Campus afin d’aider les étudiants à créer et maintenir des relations, même s’ils ne sont pas physiquement à l’université, peut-on lire dans un billet de blogue de Facebook.

Le réseau social tente probablement aussi de rajeunir sa clientèle, selon l'analyse du site spécialisé TechCrunch, alors que les plus jeunes lui préfèrent d’autres applications telles que TikTok ou Instagram (qui appartient également à Facebook).

De nouvelles fonctionnalités

Facebook Campus sera accessible à partir d’un onglet spécifique, comme les sections Watch ou Marketplace actuellement.

On pourra y recréer toutes sortes de groupes qui existeraient normalement à l’université : des groupes de dortoirs, des groupes d’intérêts communs, etc. On pourra également y organiser des événements destinés au public universitaire.

Les étudiants et étudiantes pourront aussi retrouver les gens qui partagent leurs cours, leur programme d’études, par exemple, et créer des groupes de discussion.

Les directions d’université pourront également utiliser Facebook Campus pour communiquer avec leurs étudiants et étudiantes. Par ailleurs, un fil d’actualités distinct et dédié à la communauté universitaire se trouvera sur Facebook Campus.

Facebook n'a pas précisé si ou quand des universités canadiennes auront accès à ce nouveau service.

Avec les informations de TechCrunch

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !