•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fenêtre sur les arts : théâtre, arts visuels et parcours déambulatoire

Montage graphique d'icônes représentants les arts sous diverses formes : le cinéma, le théâtre, les musées, les beaux-arts et la musique.

Fenêtre sur les arts

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

La rentrée scolaire est derrière nous, le temps s'est rafraîchi. Une saison idéale pour découvrir un nouvel album, un film, ou dévorer un bouquin dans le confort de son chez-soi. Tous les vendredis, l'équipe des arts d'ICI Québec propose son buffet de suggestions culturelles. Place à la découverte!


Le parcours déambulatoire Berce-moi

La compagnie de recherche et de création théâtrale Les Incomplètes propose un parcours déambulatoire le long du Sentier de la Cédrière du Parc naturel régional de Portneuf.

La compagnie de recherche et de création théâtrale Les Incomplètes propose un parcours déambulatoire au Parc naturel régional de Portneuf.

Photo : Radio-Canada / Courtoisie Dorian Rollin

La compagnie de recherche et de création théâtrale Les Incomplètes vous invite à un parcours déambulatoire le long du Sentier de la Cédrière du Parc naturel régional de Portneuf (Saint-Alban).

Les 12 et 13 septembre 2020, au fil de la marche, le public aura le plaisir de découvrir 13 stations sonores, performatives et installatives. Un sentier habité par diverses oeuvres : photographies grand format, installations sonores, performances musicales, actions performatives, sculpture cinétique, vidéo d’art et court-métrage d’animation.

Une incursion poétique au coeur de la forêt, où le public pourra voir et entendre des variations autour de la figure de la chaise berçante, objet phare du patrimoine québécois.

On a conçu ce projet-là pour le contexte de la COVID parce qu'on brûlait de rencontrer le public avec nos propositions. On s'est demandé qu'est-ce qu'on pourrait faire pour amener l'art vers les gens malgré tout, malgré que les salles de spectacles soient fermées, explique Laurence P Lafaille des Incomplètes.

Berce-moi
Durée : parcours d’environ une heure en forêt. Départs aux 20 minutes, entre 13 h 30 et 16 h 50
Lieu : stationnement et départ près du Sentier à Ti-Mé du Parc naturel régional de Portneuf, à Saint-Alban
Billetterie : lepointdevente.com (Nouvelle fenêtre) ou 418 741-1613
Nombre de places limité : réservation indispensable
En cas de faible pluie, l'événement sera maintenu. En cas de pluie forte, Berce-moi sera annulé.

Patricia Tadros


L'Arche de Noé

L'exposition L'Arche de Noé selon Claude Lafortune est présentée jusqu'au 13 décembre au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy. On aperçoit le visage d'un magnifique lion en papier.

L'exposition «L'Arche de Noé selon Claude Lafortune» est présentée jusqu'au 13 décembre au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy.

Photo :  Musée des cultures du monde

Après avoir présenté l'exposition Colle, papier, ciseaux consacrée aux personnages de Claude Lafortune, le Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy récidive avec L'Arche de Noé selon Claude Lafortune.

L'exposition propose 16 sculptures toutes étonnantes de finesse et de vivacité. Il faut voir la beauté des oiseaux créés par le célèbre artiste québécois! Un incontournable pour les amateurs d'arts plastiques. À voir avant le 13 décembre.

Anne-Josée Cameron


Claudie Gagnon expose à la Galerie 3

Claudie Gagnon, «Mécanique des fluides», 2020, lentilles optiques, insectes naturalisés, métal, 84 x 81 cm (détail).

Claudie Gagnon, «Mécanique des fluides», 2020, lentilles optiques, insectes naturalisés, métal, 84 x 81 cm (détail).

Photo : Radio-Canada / Courtoisie Claudie Gagnon

Claudie Gagnon présente Ruses et ravissements à la Galerie 3.

Figure majeure de l’art actuel au Québec, l'artiste multidisciplinaire nous transporte dans un monde ludique et poétique.

Depuis plus de 30 ans, elle multiplie les expositions et les événements dans le monde muséal notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi qu'au Musée des beaux-arts de Montréal. Plus récemment, c'est son oeuvre Atome ou le fruit des étoiles qui a été choisie pour orner la façade du Diamant de Robert Lepage.

C'est en toute intimité que les oeuvres de Claudie Gagnon seront exposées dans ce petit bijou de galerie située sur la rue Saint-Vallier Est.

Ruses et ravissements, étude plus ou moins exacte du monde, du 11 septembre au 11 octobre 2020.

Claudia Genel


Programmation généreuse au Périscope

Cinq personnes souriantes sur un escalier devant l'entrée d'un théâtre

Les artisans du Théâtre Périscope

Photo : Radio-Canada

Une belle saison de théâtre est à nos portes, au Périscope.

Dès le 22 septembre, on pourra y découvrir un spectacle de la compagnie Ubus Théâtre, réalisé en collaboration avec Pupulus Mordicus. La production Le pommetier sera divisée en trois temps : l'arrivée, puis la découverte d'un parcours déambulatoire et enfin, un spectacle intime pour quatre spectateurs à la fois donné dans un autobus scolaire spécialement aménagé par Ubus Théâtre.

Suivra la pièce Je suis mixte dans une création des productions Tôtoutard avec Yves Jacques et Benoit Maufette. Cette comédie placée sous le thème de la recherche identitaire mène deux protagonistes à Berlin sur fond de musique mixée en direct par Navet Confit, alias Jean-Philippe Fréchette.

Également, on pourra découvrir une nouvelle mouture de la pièce Les années amputées avec entre autres, les comédiens Roland Lepage et Lise Castonguay. C'est dans une ambiance rappelant le théâtre de Beckett que deux acteurs évoluent sur scène silencieusement, tandis que deux autres s'expriment pour eux, en voix hors champ.

De plus, trois laboratoires publics, ainsi que le Festival du Jamais lu, se tiendront aussi au Périscope, à l'automne.

Valérie Cloutier


Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !