Le FAVA dévoile une 24ème programmation en mode virtuel

La 24e programmation du FAVA mise sur la démarche artistique, le dessin d'observation et la découverte, à travers divers événements virtuels.
Photo : FAVA
Le Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) propose une nouvelle formule virtuelle du 23 au 26 septembre prochain.
En raison de la pandémie, les organisateurs du festival ont opté pour offrir la majorité des événements sur le web cette année, à l’exception de quelques activités qui se dérouleront en plein air, tout en respectant les mesures de distanciation physique.
La démarche de l’artiste au cœur de la programmation
Cette année, le FAVA
se déroule sous le thème articulations, afin de mettre l’accent sur la démarche artistique des artistes. Lors des rendez-vous virtuels, les artistes seront invités à parler de leur processus de création.La marraine de l’événement, l’artiste Élisabeth Marier, explique que sans démarche artistique, un créateur ne peut obtenir la reconnaissance de ses pairs.
Il y a beaucoup de créateurs, mais tant qu’il n’a pas actualisé sa démarche, expliqué d’où ça venait, comment il le faisait et où il s’en va, sa création n’est pas reconnue par les pairs. Du moment qu’on a une démarche de création, le créateur va être considéré comme un artiste professionnel, c’est un élément primordial.
Lors de sa présentation virtuelle, Élisabeth Marier expliquera son parcours en tant qu’artiste et décortiquera sa propre démarche artistique.
Près de 20 artistes professionnels prendront part à l’événement cette année, à travers des expositions virtuelles, des vidéos et des défis.
Sketch Atlantique
Sketch Atlantique est un volet destiné aux dessinateurs amateurs et professionnels.
Un concours est déjà lancé sur les réseaux sociaux du festival afin d’encourager les passionnés de dessin à partager leur sketch d’observation.
Pendant l’événement, un artiste professionnel de chacune des provinces de l’Atlantique participera au défi Sketch Atlantique, qui consiste à soumettre des sketchs d’observation dans leur milieu respectif.
Quand on a approché ces artistes-là, plusieurs nous ont dit que ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas fait de sketch d’observation. Ils étaient heureux qu’on leur lance ce défi.
Les festivaliers qui s’intéressent au sketch pourront suivre un atelier virtuel sur l’art de la perspective avec Raynald Basque.
Quatre séances de dessin d’observation seront offertes en plein air dans la région de Caraquet, avec l’artiste Régine Mallet.
Un projet d’art public
Alors que plusieurs expositions seront présentées sur la page Facebook du FAVA
, d’autres installations pourront être observées à l’extérieur.Les artistes Denis Lanteigne et Nicole Haché vont créer deux installations éphémères dans la Péninsule acadienne.
L’évolution de leur projet de création pourra être suivie sur le web.
Un projet d’art public intitulé Les Sentinelles sera également inauguré dans le cadre du festival.
En collaboration avec le designer Jean-Marc Gionet et le Centre culturel de Caraquet, le FAVA
a demandé à huit artistes de peindre sur des sculptures de goélands géants en fibre de verre.Ces sculptures colorées et personnalisées seront érigées sur le site du Carrefour de la mer à Caraquet dès le 23 septembre.
La programmation complète du Festival des arts visuels en Atlantique est disponible sur la page Facebook du FAVA (Nouvelle fenêtre).