Fonctionnaires en télétravail : catastrophe pour les commerces du centre-ville de Québec

Le reportage de Pierre-Alexandre Bolduc
Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc
L’absence des milliers de fonctionnaires au centre-ville de Québec fait craindre le pire aux commerçants installés près des tours de bureaux. Pour ces entrepreneurs, les employés de la fonction publique québécoise représentent jusqu’à 80 % de leur clientèle. Ils se demandent s’ils pourront passer à travers cette crise.
Il est 12 h 10. Les espaces souterrains du Complexe G et de Place Québec sont déserts. Derrière le comptoir de son restaurant, Sylvaine Néron a la mine bien basse.
Puis soudain, un homme s’approche.
Êtes-vous ouverts?
lance-t-il.
Oui! Ça ne paraît pas, mais oui, on est ouverts…
répond-elle.
Le travailleur réfléchit. Il dit qu’il va peut-être repasser plus tard.
Un autre client de perdu pour Sylvaine. Elle est complètement découragée. Avant la pandémie, elle pouvait servir au moins 125 dîners par jour.
À 12 h 20, elle avait eu trois clientes.
Je vais peut-être en avoir trois ou quatre autres tout à l’heure
, lance-t-elle les yeux pleins d’eau. On est en attente d'un miracle!
Actuellement, 70 % des employés de la fonction publique québécoise sont en télétravail à la maison. Ils le seront au moins jusqu’au mois de janvier 2021.
Les commerçants, à qui les fonctionnaires permettent de gagner leur vie, ne se font pas d’illusion. Les cas de personnes infectées au coronavirus sont à la hausse dans la région de la Capitale-Nationale. Une deuxième vague est à l’horizon.
Quelques données sur la fonction publique à Québec
- 1 812 employés travaillent au Complexe G, qui regroupe la tour et ses ailes.
- 9 183 employés travaillent dans le secteur de la colline Parlementaire.
- 19 038 employés travaillent dans la région de la Capitale-Nationale.
* Tant les employés occasionnels que réguliers sont comptabilisés.
Rouvrir pour refermer?
Juste à côté du restaurant de Mme Néron, le dépanneur est toujours fermé. Aucune indication d’une date de réouverture n'est lisible sur le message collé sur la vitrine depuis le mois de mars.
Le commerce voisin, La Couturière Place Québec, est ouvert depuis mardi. Nicole Labrecque a quelques réparations à faire sur des uniformes. Une chance! En temps normal, 75 % de sa clientèle est constitué de fonctionnaires.
Mon chiffre d’affaires va baisser beaucoup, c’est sûr
, lance la dame qui est aux commandes de son commerce depuis 1992. Je ne sais pas si je vais rester ouvert ou je vais fermer.
L’inimaginable s’est produit
Lorsqu’elles ont démarré leur sandwicherie tout près des nombreuses tours de bureaux du quartier, Audrey Duchaine et Consuelo Mutuberria se disaient que leur clientèle était dans la poche. Jamais elles n’auraient pu s’imaginer qu’une crise enverrait tout le monde au boulot à la maison.
Les fonctionnaires représentent 80 % de leur clientèle. Depuis quelques jours, elles parviennent à aller chercher le tiers de leur chiffre d’affaires quotidien.
On trouve ça difficile, mais il y a plusieurs commerces dans les alentours qui n’ont pas rouvert. Donc ça nous donne une chance parce qu’on a plein de nouveaux clients qui n’étaient jamais venus, vu que rien n’est ouvert ailleurs
, lance Audrey Duchaine.
Le constat est le même quelques coins de rue plus loin, au restaurant Le quarante 7. La salle à manger de plus de 80 places est d’ailleurs désormais fermée chaque lundi et mardi.
C’est une catastrophe
, lance l’associée et directrice du développement des affaires du Quarante 7, Amélie Rhéaume-Parent. On ouvre à perte, en fait. Nos frais d'opération sont plus élevés pour ouvrir pour opérer un dîner à 15 clients avec deux cuisiniers, deux serveurs... le coût de la nourriture et le loyer.
À quand un retour en ville pour les fonctionnaires?
Selon l’attaché de presse de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, pour l’instant, le gouvernement suit les recommandations de la santé publique et la pandémie n’est pas terminée
.
À plus long terme, le gouvernement compte déposer une politique sur le télétravail.
Les syndicats de la fonction publique soutiennent qu’ils ont appuyé le gouvernement au début de la pandémie en envoyant les fonctionnaires en télétravail. Mais maintenant, ils veulent connaître les intentions de l'État pour la suite.
Selon le président général du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Christian Daigle, plusieurs fonctionnaires voudront avoir la possibilité de faire quelques jours à la maison et quelques jours au bureau.
Être au bureau, ça permet de changer l'environnement, de rencontrer des collègues, de parler de dossiers. Les gens ont besoin d'une mixité là-dedans, mais on n'a pas d'information sur l'employeur... Donc on attend de l'information depuis plusieurs mois déjà et on n'a pas de réponse encore.
Les fonctionnaires fédéraux et le télétravail
Selon l’Alliance de la Fonction publique du Canada, il y a 2500 employés de la fonction publique fédérale dans la périphérie du centre-ville de Québec
.
Le calcul qui s'impose et le seul à toutes fins pratique, c'est la santé et la sécurité de nos fonctionnaires, de nos travailleurs. Donc c'est le seul critère qui va être utilisé pour ce qui est du retour au travail, que ce soit un retour progressif ou un retour dans l'ensemble.
- Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada
Des bureaux transformés en condos?
L’expert en finance et gouvernance Michel Nadeau croit pour sa part que l’avenir du modèle de travail des employés de la fonction publique québécoise va changer l’économie de toute la région de Québec.
Si vous avez des gens qui viennent une journée par semaine, vous n'avez plus besoin de leur conserver un espace de 200 pieds carrés
, explique Michel Nadeau.
Selon lui, plusieurs grands complexes de bureaux seront transformés en condos ou en maisons pour personnes âgées.
Au Complexe G, [ce serait] fort agréable! Vous habitez au 12e étage puis vous travaillez au 18e. C'est quand même un luxe, là!