Voici la première bande-annonce de Dune, de Denis Villeneuve

Une image de « Dune », film réalisé par Denis Villeneuve
Photo : Warner Bros. Pictures
Attendue par les fanas de Dune, la première bande-annonce du film réalisé par Denis Villeneuve a été dévoilée mercredi. Le réalisateur québécois y impose sa vision en images d’un livre qu’il a découvert quand il était adolescent.
D’une durée de trois minutes, la vidéo dévoile l’ensemble de la distribution et l’ambiance générale du film, attendu le 18 décembre 2020 dans les cinémas québécois.
Paul Atréides, sous les traits de l’acteur Timothée Chalamet, est au cœur de cette bande-annonce qui s'ouvre avec lui. On y voit aussi les membres de la distribution principale : Zendaya (Chani), Jason Momoa (Duncan Idaho), Rebecca Ferguson (Lady Jessica), Josh Brolin (Gurney Halleck), Stellan Skarsgård (Baron Harkonnen), Dave Bautista (Glossu Rabban), Javier Bardem (Stilgar), Oscar Isaac (Duke Leto Atreides) et Charlotte Rampling (Reverend Mother Mohiam).
La chanson qu'on entend dans cette bande-annonce est Eclipse de Pink Floyd, dans un arrangement choral de Hans Zimmer.
Le dévoilement de la bande-annonce a été précédé par des entrevues en anglais avec Denis Villeneuve, Timothée Chalamet et les autres acteurs et actrices du film.
Dans ces premières images, on reconnaît le style de Denis Villeneuve qu’on a pu voir dans Blade Runner 2049.
Le film a principalement été tourné en Jordanie dans des décors extérieurs, et aussi à Budapest, en Hongrie.
Une deuxième adaptation : un pari risqué
Il s’agira de la deuxième adaptation cinématographique du roman du même titre de Frank Herbert. La version de David Lynch, arrivée sur les écrans en 1984, avait été mal reçue par la critique à l’époque, mais elle se range aujourd’hui parmi les films cultes de science-fiction.

Denis Villeneuve dévoile les premières images de « Dune »
Photo : Chiabella James Warner
C’était un rêve de longue date de Denis Villeneuve de réaliser une nouvelle adaptation, qui se déclinera en deux films. Le premier couvrira environ la première moitié du roman d’Herbert.
Admirateur avoué de Dune, Denis Villeneuve a lu le roman de Frank Herbert lorsqu’il avait 13 ou 14 ans. J’ai découvert le livre par hasard. Je me souviens la première fois que j’ai vu la couverture dans une librairie [...]. J’ai vu cette magnifique couverture avec un homme aux yeux bleus. J’ai lu le résumé, qui m’a séduit, puis j’ai dévoré le livre, et j’ai ensuite lu tous les autres de la série
, racontait-il lors d’une longue entrevue en août dernier, en anglais, diffusée sur YouTube.
Dune est le sixième film en anglais de Denis Villeneuve.