22 000 excès de vitesse en un mois dans 50 zones scolaires à Toronto

Les radars ont été mis en marche le 6 juillet. Celui-ci est installé le long de l'avenue Gladstone, à la sortie d'une école.
Photo : CBC / John Rieti-lovelace
50 nouveaux radars photo installés dans des zones scolaires à Toronto ont distribué 22 301 contraventions pour excès de vitesse du 6 juillet au 5 août, selon la municipalité.
Près de 10 % des véhicules pris en infraction l’ont été au moins deux fois, selon les données communiquées par la Ville de Toronto mardi.
Ce sont des chiffres très décevants et c’est un problème que nous devons résoudre collectivement
, a réagi le maire John Tory, qui a reconnu que la Ville Reine a un problème avec la vitesse automobile.
Installés peu avant que la pandémie frappe l’Ontario, les radars photo ont été activés au début du mois de juillet.
À lire aussi :
Le radar situé le long de Renforth Drive, dans le nord-ouest de la métropole, a photographié 2786 véhicules en infraction, ce qui représente 12,5 % du total des contraventions distribuées. Deux écoles se trouvent près de cette route.
C'est aussi sur Renforth Drive que la vitesse la plus élevée a été enregistrée. Un conducteur a été surpris à près de 50 km/h au-dessus de la limite de 40 km/h.
Les données racontent une histoire frustrante, mais je suis convaincu que cela conduira à un changement de comportement, ce qui est l’idée de départ
, a déclaré Tory.
Campagne de la police pour la prévention routière
La publication de ces données intervient au moment du lancement d’une campagne de la police de Toronto sur la sécurité routière devant les écoles et pour les cyclistes.
La police de Toronto s'est débarrassée de son équipe de surveillance de la circulation en 2013, mais l'a temporairement remise en service l’an dernier après un tollé suscité par la mort de plusieurs piétons et cyclistes.
La police a annoncé lundi qu’une équipe permanente avec des agents très visibles
sera dans les rues plus tard cet automne.
Les policiers mèneront des opérations dans des lieux déterminés par les données sur les collisions, le contrôle de la vitesse et plus encore
, ont écrit les forces de l’ordre dans un communiqué.