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Apple reporte à l’an prochain l'autorisation obligatoire sur le pistage publicitaire

Ce changement inquiète Facebook et d’autres éditeurs d’applis dépendants de la publicité ciblée.

Une femme se sert d'un iPhone XR.

Facebook a pointé la semaine dernière les risques liés à ce changement des règles, qui va limiter ses possibilités et celles des développeurs d'applications tierces de cibler les propriétaires d'iPhone avec des publicités.

Photo : Getty Images / grinvalds

Agence France-Presse

Apple va retarder la mise en place d'une fonctionnalité qui obligera les applications mobiles à demander aux gens leur permission pour suivre leur activité en ligne à la trace, un changement qui inquiète Facebook et d’autres éditeurs d’applis dépendant de la publicité ciblée.

Pour donner le temps aux développeurs de faire les changements nécessaires, les applis n'auront à demander l'autorisation de pister les utilisateurs qu'à partir de l'année prochaine, a indiqué jeudi le géant de l'électronique et des technologies dans un billet de blogue.

Facebook a pointé la semaine dernière les risques liés à ce changement des règles, qui va limiter ses possibilités et celles des développeurs d'applications tierces de cibler les propriétaires d'iPhone avec des publicités.

Selon le réseau social, l'incidence de ce changement est difficile à quantifier, mais il indique avoir mesuré dans des simulations plus de 50 % de pertes de revenus lorsque la personnalisation des campagnes de pub sur mobile est retirée.

iOS 14 et le ciblage publicitaire

La prochaine mise à jour du système d'exploitation d'Apple pour ses téléphones intelligents et tablettes, iOS 14, est sortie en mode test pour les développeurs à la fin août. Sa version publique devrait voir le jour cet automne.

Nous pensons que la technologie doit protéger le droit fondamental au respect de la vie privée, et cela signifie donner aux utilisateurs les outils pour comprendre quels sites web et applis peuvent partager leurs données avec d'autres sociétés à des fins publicitaires, ainsi que l'option de retirer leur permission, a déclaré Apple dans un message à l'AFP.

Sous iOS 14, les utilisateurs et utilisatrices pourront aussi choisir de ne partager que leur emplacement approximatif avec les applis, et leur bibliothèque d'images sera mieux protégée.

Apple se démarque depuis des années, stratégiquement, de ses deux voisins de la Silicon Valley, Google et Facebook, en rappelant régulièrement qu'il ne dérive pas ses revenus de la publicité, et donc des données personnelles.

Le pistage des utilisateurs et utilisatrices, grâce à leur identifiant publicitaire unique sur les mobiles, permet de récolter et partager des données anonymisées sur eux, pour les cibler avec des publicités personnalisées.

C'est l'un des aspects essentiels du modèle économique de Facebook ou de Google, dont les algorithmes font ce travail de recueil et de traitement des données en profils anonymisés.

Les plateformes de Facebook vendent des espaces publicitaires ultraciblés à très grande échelle aux annonceurs. Elles fournissent aussi des outils qui permettent de suivre ces profils quand ils sortent de Facebook pour aller sur une autre application.

Les applis tierces vendent ensuite des espaces publicitaires, tout aussi ciblés, et donc bien plus lucratifs que des annonces génériques non personnalisées.

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