Une liste officielle des écoles avec des cas de COVID-19 bientôt publiée
Dans la région de Québec seulement, des infections à la maladie ont été confirmées dans 7 écoles.

Plusieurs écoles au Québec doivent jongler avec au moins un cas de COVID-19 depuis la rentrée scolaire.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les cas de COVID-19 dans les milieux scolaires sont dévoilés au compte-gouttes par les directions de santé publique régionales. Jeudi, le premier ministre François Legault a annoncé qu'une liste des écoles avec au moins un cas de COVID-19 sera dévoilée au cours des prochains jours.
À Québec seulement, il a été confirmé que sept écoles doivent faire face à la maladie.
La santé publique régionale souligne que les personnes infectées ont contracté la COVID-19 à l’extérieur des établissements qu’elles fréquentent. Le risque de transmission communautaire dans les milieux scolaires est donc considéré comme de faible à modéré.
Pour le moment, le gouvernement ne publie pas le nombre de cas dans les écoles du Québec. En conférence de presse jeudi midi, le premier ministre François Legault a confirmé que des démarches sont en cours.
Ça va être rendu public dans les prochains jours. On est en train d'arrimer ça avec les centres de services scolaires, pour avoir chaque jour les cas confirmés
, dit-il.

François Legault fait le point sur la situation dans les écoles lors d'une conférence de presse le 3 septembre.
Photo : Radio-Canada
Son gouvernement se félicite d'avoir instauré les classes-bulles, qui, selon le premier ministre, permettent d'isoler une classe, plutôt que de fermer une école.
Plusieurs cas dans les milieux scolaires du Québec
Ailleurs dans la province, des cas ont notamment été confirmés dans des écoles de Gatineau, d'Amos, de Montréal, du Centre-du-Québec et du Bas-Saint-Laurent.
Un père de famille qui travaille dans le milieu des technologies a d’ailleurs créé un site web consacré aux écoles touchées par la COVID-19 partout au Québec.
Olivier Drouin, le créateur du site COVID écoles Québec, dit avoir reçu des centaines de soumissions depuis la mise en ligne de son initiative le 26 août.
Une carte permet de voir où se trouvent les écoles qui doivent jongler avec un ou des cas d’infection à la maladie. Il vérifie les informations reçues grâce aux notes de la santé publique envoyées aux parents.
Selon cette carte, la grande région de Montréal enregistre de nombreux cas dans les écoles, suivie de la région de la Capitale-Nationale et de l’Estrie.
Où sont les cas de COVID-19 dans les écoles du Québec?
Un membre du personnel de l’École du Dôme à Gatineau est atteint de la COVID-19
Une élève de l’école primaire Sainte-Élisabeth, à Cantley, a contracté la COVID-19
Deux cas de COVID-19 dans des établissements scolaires à Amos
Polyvalente Deux-Montagnes: 2 nouveaux cas de COVID-19 chez les enseignants
Une rentrée mouvementée à Québec
Dans la capitale, une éclosion dans un bar de Saint-Sauveur est à l'origine de trois cas dans des écoles. La santé publique a voulu divulguer cette information pour donner un exemple de transmission communautaire.
Depuis mercredi, une sixième et une septième école avec des cas confirmés se retrouvent sur la liste. La plus récente est l'école primaire des Hauts-Clochers, à L'Ancienne-Lorette, avec une infection. Deux personnes de l'école primaire du Cap-Soleil, dans Charlesbourg, ont aussi reçu un test positif.
Mercredi, la santé publique faisait état de 150 personnes en isolement parmi les 5 écoles touchées par le virus. Avec l'ajout de ses deux nouvelles écoles, le nombre de personnes en isolement est de 180.
Comme ils sont en isolement préventif, les jeunes et les enseignants concernés doivent rester à la maison durant 14 jours.
Écoles touchées dans la région de Québec
- École Jean-de-Brébeuf - 1 cas
- Polyvalente de Charlesbourg - 2 cas
- École primaire Jules-Émond - 1 cas
- École primaire des Prés-Verts - 1 cas
- École secondaire de Neufchâtel - 1 cas
- École primaire du Cap-Soleil - 2 cas
- École primaire des Hauts-Clochers - 1 cas
Avec la collaboration de Camille Simard