302 700 $ en contraventions liées à la COVID-19 dans l’Est-du-Québec

Les policiers sont appelés à agir pour faire respecter la Loi sur la santé publique depuis la pandémie (archives).
Photo : Reuters / Eric Gaillard
206 constats d'infraction ont été donnés dans l'Est-du-Québec à des citoyens qui ne respectaient pas les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
Plus de 300 000 $ sont réclamés par les autorités auprès des citoyens qui ont contrevenu notamment aux interdictions de rassemblement et aux consignes de distanciation sociale, selon des données du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Côte-Nord :
- 66 constats d'infraction
- 100 064 $ d'amendes
Bas-Saint-Laurent :
- 108 constats d'infraction
- 157 668 $ d'amendes
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine :
- 31 contraventions
- 44 968 $ d'amendes
La majorité des Québécois plaident non coupable
En date du 24 août 2020, les services policiers de l’ensemble du Québec avaient remis en tout 3570 contraventions liées aux mesures sanitaires.
73 % des Québécois qui ont déjà répondu à ces constats d’infraction remis en vertu de la Loi sur la santé publique ont plaidé non coupable.
Dans l'Est-du-Québec, 52 % des présumés contrevenants n'avaient cependant pas encore répondu à leur constat lorsque l'information a été colligée, le 24 août.
Au total, pour l’ensemble du Québec, près de 5,2 millions de dollars en amendes sont réclamés.
Avec les informations de Marilyn Marceau