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La fin des activités d’Huron Central Railway annoncée pour la fin de l’année

Train de la compagnie Huron Central Railway.

La fermeture de la ligne Huron Central Railway est annoncée pour la fin de l'année, en l'absence de financement gouvernemental.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

La compagnie mère de Huron Central Railway prévoit mettre fin à son service de transport de marchandises entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie à la fin de l’année, parce qu’elle n’a pas obtenu de financement gouvernemental pour renouveler l’infrastructure ferroviaire.

Dans un communiqué, Genesee & Wyoming Canada (GWCI) dit que le conseil d’administration s’est rencontré récemment pour confirmer la décision.

Nous avions espéré arriver à une entente avec les gouvernements fédéral et provincial sur notre proposition d’investir collectivement dans la réhabilitation nécessaire de l’infrastructure ferroviaire, indique le président de GWCI, Rick McLellan.

Bien que nous ayons eu des discussions constructives avec les deux gouvernements, nous n’avons reçu aucun engagement de financement. Nous ne pouvons plus retarder ce processus et devons maintenant malheureusement franchir cette étape.

Rick McLellan, président de Genesee & Wyoming Canada

La députée fédérale néo-démocrate d'Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, Carol Hughes, dénonce l'inaction du gouvernement dans une lettre envoyée au ministre des Transports, Marc Garneau.

Elle souligne les effets possiblement dévastateurs pour plusieurs entreprises de la région, qui devront se tourner vers d'autres options de transport plus coûteuses et moins écologiques, comme le transport par camion.

La compagnie mère souligne que le Huron Central Railway est une voie d’approvisionnement rentable pour les industries forestière et sidérurgique de la région et transporte présentement plus de 12 000 wagons de marchandises par an.

L'intérieur de l'usine d'Algoma Steel à Sault-Ste-Marie

L’arrêt du service de la Huron Central Railway aurait des répercussions importantes sur les industries de la région, dont l'usine d'Algoma Steel à Sault-Sainte-Marie.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Genesee & Wyoming avait prévu de cesser l’exploitation du chemin de fer au mois de mars. Mais l’entreprise indique que la crise économique et de santé publique provoquée par la pandémie de COVID-19 a mené à la décision de prolonger le délai.

Même s’il dit que la compagnie est déçue qu’une solution à long terme n’ait pu être trouvée avec les gouvernements, Rick McLellan indique toutefois qu’elle restera à la table à travailler jusqu’à la toute fin pour essayer d’éviter l’inévitable.

La compagnie précise que les clients et les 43 employés de Huron Central Railway ont été avisés de l’annonce, et que le chemin de fer s’est engagé à maintenir le service et le plein emploi jusqu’à ce le dernier train circule en décembre.

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