Piétons et cyclistes pourront traverser le pont Jacques-Cartier cet hiver

Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront ouverts aux usagers cet hiver, ont annoncé le gouvernement du Canada et la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).
Le coût de l’entretien du trottoir et de la piste est estimé à 295 000 $. À titre de comparaison, le déneigement des voies de circulation automobile du pont coûte environ 700 000 $ par année.
Les cyclistes et les piétons pourront circuler sur le pont tous les jours de 6 heures à 22 heures. La piste et le trottoir seront fermés la nuit pour leur entretien préventif. Les usagers devront cependant s'attendre à des fermetures en cas de neige abondante.
Un projet pilote de déneigement a été mené au cours de l’hiver dernier afin de maximiser la sécurité des résidents.
L’hiver dernier, le projet de simulation nous a permis de déterminer qu’un niveau de service adéquat et sécuritaire peut être offert sur la piste et le trottoir en hiver.
La députée libérale de Longueuil–Charles-LeMoyne, Sherry Romanado, croit que l’ouverture de cette piste toute l’année permettra aux résidents de la Rive-Sud de se rendre plus facilement au centre-ville de Montréal. Cela offre aussi à nos voisins de Montréal de nouvelles occasions de nous rendre visite
, a-t-elle ajouté.
On a vu à quel point, à travers la pandémie, les ventes de vélo ont explosé au Québec et à quel point c’est une question qui va prendre de plus en plus d’importance
, a de son côté indiqué le député et ministre Steven Guilbeault.
L’été 2750 cyclistes empruntent le pont Jacques-Cartier chaque jour. Pour l’instant, les autorités s’attendent à ce qu’en hiver environ 350 personnes traversent quotidiennement cette piste de près de trois kilomètres. Ces dernières années, certains cyclistes avaient écopé d'une amende pour avoir traversé illégalement le pont en hiver.