Une rentrée en chantier depuis des mois pour la santé publique du CIUSSS MCQ

Un groupe de jeunes élèves et leur institutrice portent un masque de protection dans une classe d’école.
Photo : iStock
La rentrée des élèves des niveaux primaire, collégial et universitaire est en chantier depuis des mois à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS MCQ.
La directrice régionale de santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, a expliqué au micro de Toujours le matin que son équipe travaille depuis plusieurs mois de concert avec les établissements scolaires de la région.
Sur le même sujet :
Les employés de la santé publique ont tenu des rencontres fréquentes pour répondre aux questions des directions d’école et les accompagner dans la mise en place des mesures de distanciation physique et d’hygiène.
La Direction régionale de santé publique a aussi établi des mécanismes de communication avec chaque école si un cas de COVID-19 y était recensé.
La Dre Marie-Josée Godi voit par ailleurs d’un bon œil la décision de Québec d’attendre au 14 septembre avant la reprise des activités sportives et culturelles dans les écoles de la province. On pense que de maintenir les écoles ouvertes est aussi important, donc d’y aller graduellement [est la chose à faire].
La recrudescence des nouveaux cas de COVID-19 dans la province est surveillée de près par la Direction régionale de santé publique.
C’est sûr qu’on demeure vigilants, a expliqué la Dre Godi. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des cas de COVID. Il s’agira de réagir assez rapidement pour contenir les éclosions. On rappelle donc l’importance de maintenir la distanciation physique, de se laver les mains et de porter un masque. Même si on porte un masque, il faut respecter la distanciation physique.