Une course à relais caritative d’une durée de 15 heures organisée samedi à Rimouski
Matthieu Conil est coordonnateur de l'activité 15 heures pour le Répit.
Photo : Radio-Canada / Alain Fournier
Les membres du club de rugby de Rimouski ont organisé samedi une course à relais caritative. À partir de 6 h, une quinzaine de participants ont commencé à se relayer afin de courir un maximum de kilomètres en 15 heures. Au total, 2300 $ ont été amassés par les 16 participants.
L’événement qui a eu lieu au parc Beauséjour de Rimouski a réuni une quinzaine de participants. Chacun des participants s'est fixé un objectif personnel en ce qui a trait au nombre de kilomètres à parcourir.
Matthieu Conil, l’instigateur de l’activité, souhaite courir 80 kilomètres avant la fin de la journée, soit l’équivalent de près de deux marathons.
Les fonds amassés seront versés à Répit-Loisirs-Autonomie qui offre des services aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou avec un trouble du spectre de l’autisme.
Comme la saison de rugby a été annulée au Québec, le club de rugby de Québec a lancé une compétition interclubs de course. Le Rugby Club Rimouski se trouve en finale et Matthieu Conil y voit la chance de mettre leurs efforts à profit.
Après tous ces kilomètres parcourus [lors de la compétition] on s’est dit : ''on va ramasser des fonds en même temps pour un organisme du coin''. Tout le monde s’est lancé dans le projet !
Objectif déjà atteint
En demi-journée, le club de rugby avait déjà amassé 1720 $ notamment grâce à la participation de plusieurs entreprises.
On s’est dit que si on est capable d’avoir mille dollars, ce serait le fun. [...] On est proche des deux milles, donc c’est vraiment bien.
Tout le monde répond bien, on sent que les gens ont envie de nous aider, de participer. Les gens sont généreux
, raconte le coureur.
Résultat final
Finalement, 2300 $ ont été amassés par les 16 participants qui ont couru un total de 443 kilomètres en 15 heures lors de cette course à relais.
Par ailleurs, les membres du club de rugby de Rimouski devraient participer à un tournoi organisé par le club de Gaspé les 12 et 13 septembre. Les clubs de Matane et de la Baie-des-Chaleurs devraient également prendre part au rendez-vous.