De nouvelles tours devraient faire leur apparition au centre-ville d'Ottawa
Le promoteur Main and Main a proposé un trio de tours au 400, rue Albert, au centre-ville d'Ottawa.
Photo : Main and Main / Ville d'Ottawa
Le Comité d'urbanisme de la Ville d'Ottawa a approuvé les plans d'immeubles de grande hauteur à proximité des stations du train léger Blair et Westboro, ainsi qu'un développement distinct qui occupera la majeure partie d'une intersection du centre-ville.
Le promoteur Main and Main a reçu l'approbation de zonage pour construire 900 unités locatives dans trois tours de 23, 29 et 35 étages au 400 rue Albert qui sert actuellement de stationnements. La propriété convoitée du centre-ville a eu plusieurs propriétaires et a vu plusieurs plans de tours différents depuis le milieu des années 1990.
Les conseillers du comité se sont réjouis de la conception « ondulée et curviligne » et ont applaudi l'ajout d'un chemin passant au milieu de la propriété qui pourra être utilisé par les piétons et les cyclistes.
C'est un événement rare lorsque je reçois beaucoup plus de courriels me demandant d'approuver quelque chose que de ne pas le faire
, a convenu la conseillère du quartier, Catherine McKenney.
Des tours à proximité des stations du train léger
L'architecture est superbe, je suis assez jaloux
, a déclaré le conseiller municipal du quartier Kitchissippi Jeff Leiper. Alors que la rue Scott évolue tranquillement, j'aimerais voir ce genre de design ailleurs qu'au centre-ville.
Une section de la rue Scott près de la station Westboro a attiré une demande de développement après l'autre au cours des dernières années. Le Comité d'urbanisme en a approuvé une autre jeudi, pour la parcelle entre les avenues Winona et Churchill.
M. Leiper se dit heureux de voir que le bâtiment de 25 étages proposé pour le site a été rendu moins large et émoussé
que ce qui était d'abord prévu et a salué les 900 000 dollars que le projet générera pour le logement abordable et les parcs dans son quartier.
Néanmoins, il était le seul membre du comité à voter contre le rezonage, exhortant la ville à faire pression pour une conception encore meilleure.
Dans l'est de la ville, les propriétaires du Gloucester Centre ont reçu l'approbation de zonage pour une tour de 30 étages à proximité de la station Blair, alors que la Ville encourage les projets de développement qui pourraient amener plus de gens à emprunter le train léger.
Le développement du Vieux-Ottawa-Sud se poursuit
La rue Bank, dans le Vieux-Ottawa-Sud, devrait construire un nouvel immeuble d'appartements de six étages et de 44 logements sur le site qui abrite actuellement le pub Barley Mow, le magasin de consignation Boomerang Kids et le restaurant Siam Kitchen.
Le conseiller municipal Shawn Menard a tenu à souligner le travail accompli par le développeur Domenic Santaguida, notant les changements qui ont été apportés à la conception du bâtiment et les mesures qui ont été prises pour rendre certaines unités abordables.
Nous devons en voir plus souvent
, a déclaré M. Menard. Quand on prend le temps de consulter les gens, on discute, on apporte des modifications et chacun prend un peu d'eau dans son vin.
Plusieurs immeubles d'appartements de faible hauteur similaires pourraient bientôt faire leur apparition à Ottawa : un rapport de 99 pages visant à modifier ce que l'on appelle le zonage R4 sera présenté lors de la prochaine réunion du Comité d'urbanisme le 10 septembre.
Il est à noter que tous ces projets ont encore besoin de recevoir l'approbation complète du conseil municipal lors de sa prochaine réunion, dans deux semaines.
Avec les informations de Kate Porter de CBC