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Hausse du tourisme en véhicule électrique dans l'Est-du-Québec cet été

Une borne électrique rapide à Mont-Joli.

Le taux d'utilisation des bornes électriques a bondi de 58 % cet été en Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Damphousse

Isabelle Damphousse

Les propriétaires de véhicules électriques ont dû faire preuve de patience sur les routes de la Gaspésie au plus fort de l'été. La région a connu un bond important du nombre de recharge aux bornes cet été et l’attente pouvait parfois être longue pour recharger son véhicule. Le Circuit électrique affirme vouloir corriger le tir et ajouter de nouvelles bornes de recharge rapide pour l’été 2021.

Comme pour bien d'autres types de touristes, la Gaspésie a été une destination touristique populaire pour les propriétaires de véhicules électriques cet été.

Le réseau public de bornes de recharge rapide, le Circuit électrique, s’attendait à une hausse d’achalandage de touristes québécois en raison de la fermeture des frontières.

Le nombre de recharges aura, finalement, été au-delà des attentes. Comparativement au mois de juillet et août de l’an dernier, l’utilisation des bornes de recharge du réseau électrique a crû de 58 % pour l'été 2020 en Gaspésie. La moyenne québécoise est de 35 % pour les mêmes périodes.

Selon Jonathan Côté, porte-parole chez Hydro-Québec pour le Circuit électrique, les propriétaires de véhicules électriques osent parcourir de longues distances maintenant.

C’est de plus en plus facile de le faire, parce qu’on a densifié le réseau de bornes, explique-t-il.

M. Côté affirme aussi que les électromobilistes peuvent compter sur des bornes installées à intervalles réguliers sur les territoires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Plus de bornes pour l'été 2021

En raison de la pandémie, le Circuit électrique anticipe déjà un achalandage semblable à ces bornes de recharge pour l’an prochain.

Les travaux pour l’ajout de nouvelles bornes de recharge rapide vont commencer prochainement notamment à Rivière-du-Loup, à Saint-Pascal dans le Kamouraska, et à Carleton-sur-Mer en Gaspésie.

Une super-station de recharge de quatre bornes sera inaugurée sous peu à Mont-Joli.

En tout, ce sont treize sites de recharge rapide qui seront ajoutés sur le territoire de l’Est-du-Québec.

Une bonne nouvelle selon Francis Boudreault, rencontré à la borne de recharge rapide de Matane.

Le Montréalais a fait le tour de la Gaspésie avec son véhicule électrique cet été et il a parfois été contraint de faire preuve de patience à certaines bornes de recharge qui étaient déjà occupées par d'autres électromobilistes.

Arriver à une borne et savoir que tu attends une heure avant que la personne finisse sa recharge et que toi, tu as une heure en plus, c'est un peu décevant.

Francis Boudreault, électromobiliste en vacances en Gaspésie

Il ne regrette pas son expérience, puisque voyager en véhicule électrique lui permet de découvrir de nouvelles villes où il n'aurait autrement pas pris le temps d'arrêter.

Un véhicule électrique en train d'être rechargé à la borne de recharge rapide de Matane.

Les propriétaires de véhicules électriques ont parfois dû faire preuve de patience pour recharger leur véhicule cet été en Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Damphousse

Tesla va aussi améliorer son circuit en Gaspésie

Le fabricant d’automobiles Tesla planifie aussi d'ajouter des bornes de recharge rapide à Matane et à Sainte-Anne-des-Monts, selon l’Association des véhicules électriques du Québec.

Le président de l’Association, Simon-Pierre Rioux, croit que l’ajout de bornes de recharge rapide à des endroits stratégiques est un pas dans la bonne direction.

C’est important que les consommateurs qui prévoient faire l’achat d’un véhicule électrique soient rassurés qu’il va toujours avoir de nouvelles bornes qui vont être installées.

Simon-Pierre Rioux, président de l'Association des véhicules électriques du Québec

Pour les touristes qui souhaitent éviter de faire la queue aux bornes de recharge rapide, le porte-parole d’Hydro-Québec les encourage à utiliser l’application et le planificateur de trajet du Circuit électrique.

Ça va vous permettre de planifier les arrêts de manière intelligente, dit-il.

L’algorithme prend en compte le type de véhicule, son autonomie ainsi que l’affluence aux bornes de recharge.

Le trajet est aussi déterminé en fonction des conditions météo et de son élévation.

M. Côté conclut que plus qu’on l’utilise, plus cet outil va se raffiner.

De quoi rendre l’utile à l’agréable pour ceux qui souhaitent sillonner les côtes gaspésiennes à bord de leur véhicule électrique.

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