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La menace d'un boycottage d'Apple plane à Pékin

Un client masqué d'origine chinoise passe devant le logo d'Apple entouré de multiples couleurs.

Un décret de l'administration Trump menace d'interdire toute transaction financière d'une entité américaine avec WeChat.

Photo : Getty Images / Kevin Frayer

Agence France-Presse

Les produits Apple pourraient être boycottés en Chine si l'application chinoise WeChat était interdite aux États-Unis, a dit vendredi un porte-parole de Pékin, dans un contexte de tensions acérées entre les deux puissances.

Le président américain Donald Trump a signé au début du mois un décret qui menace d'interdiction sous 45 jours l'application chinoise de partage de vidéos TikTok, accusée d'espionnage pour le compte de Pékin.

Un décret du même ordre vise la plateforme WeChat, incontournable en Chine, qui appartient au géant Tencent.

Si WeChat est interdite [aux États-Unis], alors il n'y aura aucune raison pour que les Chinois et les Chinoises conservent leurs iPhone et produits Apple, a publié sur Twitter un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Il s'agit de propos plus directs que ceux prononcés la veille devant la presse par ce même porte-parole, M. Zhao affirmant alors que beaucoup de personnes en Chine disent qu'elles pourraient cesser d'utiliser un iPhone si WeChat était interdite.

Le décret de l'administration Trump menace d'interdire toute transaction financière d'une entité américaine avec WeChat, ce qui pourrait obliger Apple à retirer l'application de sa boutique AppStore.

Vendredi, le sujet était diversement commenté sur les réseaux sociaux en Chine.

J'utilise Apple, mais j'aime aussi mon pays, faisait remarquer un internaute sur la plateforme Weibo, similaire à Twitter, qui est interdit en Chine.

Peu importe la qualité d'Apple, [un iPhone] n'est qu'un téléphone et il peut être remplacé. Mais WeChat est différent, commentait un autre internaute.

1,2 milliard d'internautes utilisent WeChat

Connue sous le nom de Weixin en mandarin, WeChat compte pas moins de 1,2 milliard d'utilisateurs et utilisatrices dans le monde. Cette clientèle est majoritairement chinoise, même si l'application est offerte dans près d'une vingtaine de langues.

À l'origine une simple application de messagerie instantanée, similaire à l'américaine WhatsApp, WeChat offre aujourd'hui une large gamme de services en Chine (paiement par téléphone, fil d'actualités, jeux vidéo, réservations d'hôtels ou de voyages, notamment).

Les produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, sont immensément populaires en Chine, l'un des principaux marchés du groupe américain hors des États-Unis.

Apple détenait 8 % du marché chinois des téléphones intelligents au deuxième trimestre, loin derrière le champion national Huawei, selon le cabinet Counterpoint Research.

Les produits Apple, fabriqués en Chine, constituent une importante source d'emplois dans le pays asiatique, ce qui a sans doute jusque-là dissuadé Pékin d'entraver les activités de la firme américaine.

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