•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Walmart s'associe à Microsoft pour le rachat de TikTok

Le symbole de TikTok entouré des drapeaux chinois et américains.

L’application, détenue par une entreprise chinoise, est, depuis plusieurs mois, au cœur de tensions diplomatiques entre Pékin et les États-Unis.

Photo : Reuters / Florence Lo

Agence France-Presse

Le groupe Walmart a confirmé jeudi qu'il s'était allié avec Microsoft dans les négociations pour racheter au groupe chinois ByteDance l'application de partage de vidéos TikTok, que le président Donald Trump a menacé d'interdire si elle ne passait pas dans le giron d'une société américaine.

Le géant des supermarchés se dit notamment intéressé par les capacités de TikTok à intégrer le commerce en ligne et la publicité d'une façon bénéfique aux créateurs et aux utilisateurs sur d'autres marchés, dans un message transmis à l'AFP.

Selon la chaîne américaine CNBC, TikTok est proche d'un accord avec un acheteur pour la vente de ses opérations aux États-Unis, au Canada en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour un prix compris entre 20 et 30 milliards $ US.

D'autres acquéreurs potentiels ont été cités dans la presse, dont Twitter et le groupe informatique Oracle, qui a reçu le soutien de Donald Trump.

Le président américain accuse depuis des mois, sans preuve, le très populaire réseau social de siphonner des informations sur ses utilisateurs et utilisatrices pour le compte de Pékin, dans un contexte de vives tensions avec la Chine.

Il a signé deux décrets visant à forcer ByteDance à vendre rapidement les opérations américaines de TikTok, sous peine de bloquer l'application aux États-Unis, et a demandé qu'une partie du prix de la transaction revienne aux caisses de l'État, suscitant des critiques et un certain embarras.

Nous pensons qu'une alliance entre Walmart et Microsoft satisferait les attentes des utilisateurs américains de TikTok et répondrait aux inquiétudes du gouvernement américain, note Walmart.

Les réseaux sociaux et le commerce en ligne profitent de la pandémie

Les secteurs des réseaux sociaux et du commerce en ligne ont prospéré pendant la pandémie, grâce à la demande accrue pour des produits à consommer chez soi, allant du divertissement aux outils de jardinage.

Au deuxième trimestre, les ventes en ligne de Walmart ont ainsi quasiment doublé aux États-Unis par rapport à la même période en 2019. Le groupe emploie plus de 2,2 millions de personnes dans 27 pays, et a, depuis le début de l'année, engagé plus de 500 000 personnes supplémentaires dans le monde, principalement à des postes temporaires, pour faire face au pic d'activité.

Nous croyons qu'une relation potentielle avec TikTok USA, en partenariat avec Microsoft, [...] pourrait nous apporter une façon d'atteindre et de servir des clients sur tous les canaux possibles, et de faire progresser nos activités de place de marché et dans la publicité, a précisé Walmart.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !