•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 morts liées au passage de Laura, rétrogradée en tempête tropicale

Laura reste la tempête la plus puissante ayant frappé les États-Unis cette année.

Une voiture à moitié submergée dans une rue.

Des gens conduisent leur voiture dans une rue inondée après le passage de l'ouragan Laura à Lake Charles, en Louisiane, le 27 août 2020.

Photo : Reuters / ELIJAH NOUVELAGE

Radio-Canada

L'ouragan Laura a touché terre dans la nuit de mercredi à jeudi près de Cameron, en Louisiane, charriant des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, accompagnés de pluies torrentielles et d'impressionnantes marées de tempête. Laura a depuis été rétrogradée en tempête tropicale et a tué au moins six personnes sur son passage.

Un homme âgé de 24 ans a succombé à un empoisonnement au monoxyde de carbone provenant d'un générateur situé dans sa résidence. Un autre, dont l'âge est encore inconnu, s'est noyé alors qu'il se trouvait à bord d'un navire qui sombrait.

Plus tôt dans la journée de jeudi, une jeune fille de 14 ans est morte lorsqu'un arbre s'est écrasé sur la maison mobile de sa famille, près de Leesville.

De catégorie 4 au moment de toucher terre, Laura se déplace maintenant à une vitesse d'environ 15 km/h, avec des vents de 100 km/h. Il devrait frapper l'Arkansas jeudi soir, puis le Mississippi vendredi.

L'étendue des dommages causés par l'ouragan, considéré comme extrêmement dangereux au moment où il a touché terre vers 1 h, heure locale, n'est pas encore connue.

En entrevue à CNN jeudi matin, le gouverneur de la Lousiane, John Bel Edwards, a cependant indiqué qu'ils seront importants, même s'il est encore trop tôt pour présenter un bilan complet.

Un poteau électrique est couché sur une route.

L'ouragan a terrassé des poteaux électriques, comme celui-ci, à Sabine Pass, au Texas.

Photo : La Presse canadienne / AP/Eric Gay

Il a précisé que 1500 secouristes se dirigeaient vers les endroits les plus touchés, notamment dans des bateaux. Les hélicoptères ne peuvent cependant pas décoller en raison de vents toujours forts.

C'est l'une des tempêtes les plus fortes à avoir touché cette partie du littoral. Nous nous inquiétons de sa progression vers l'intérieur des terres, car il s'agit essentiellement de marais au nord de l'autoroute 10. Il n'y a pas grand-chose pour arrêter l'eau.

David Roth, prévisionniste au National Weather Service
De la fumée s'élève d'un bâtiment en feu.

Une usine chimique a pris feu après le passage de l'ouragan Laura, depuis devenu tempête tropicale.

Photo : Reuters / HurricaneTrack.com

Une usine chimique prend feu

Dans la foulée du passage de Laura, une usine chimique construite à Westlake, en Louisiane, a pris feu jeudi matin. Sur des images diffusées à la télévision et en ligne, on pouvait voir un épais panache de fumée s'élever du site.

Le gouverneur a demandé aux résidents de la zone de demeurer chez eux, de fermer les portes et de couper la climatisation pendant que les autorités mènent l'enquête. La circulation sur les autoroutes avoisinantes a été interrompue.

Restez à l'intérieur et attendez des informations additionnelles de la part des autorités locales, a écrit le gouverneur sur Twitter.

Une femme marche près d'un immeuble qui s'est effondré. Il y a des débris partout au sol.

Une femme marche près d'un immeuble complètement détruit par Laura à Lake Charles, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Cameron, en Louisiane.

Photo : Getty Images / AFP/ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Outre le vent destructeur qui a soufflé pendant des heures, les résidents de la côte du golfe du Mexique craignaient les inondations que peuvent engendrer la pluie et les marées de tempête, qui pouvaient atteindre trois mètres par endroits.

La tempête a laissé plus de 875 000 personnes sans électricité. Le département de la santé publique de la Louisiane a également fait état de 67 pannes d'eau à la suite du passage de l'ouragan.

Le président Donald Trump est régulièrement tenu informé de la situation sur place et s'est engagé à mettre en oeuvre tous les moyens fédéraux nécessaires pour secourir les personnes en danger et soutenir les régions touchées, a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la Maison-Blanche.

Un hôtel est plongé dans le noir.

L'Auberge Casino Resort de Lake Charles, en Lousiane, a été plongée dans le noir lorsque l'ouragan est passé dans le secteur. Selon le site PowerOutage.US, plus de 380 000 foyers de la Lousiane et plus de 90 000 autres au Texas étaient privés de courant à l'aube.

Photo : Getty Images / AFP/ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Plus de 580 000 résidents de la côte du Golfe avaient reçu l'ordre d'évacuer, mais tous ne s'y sont pas conformés, notamment à Cameron, une petite municipalité de 400 âmes. Environ 150 d'entre eux seraient restés sur place.

Les prévisionnistes avaient prévenu que cela pourrait se révéler fatal, non seulement en raison de l'ouragan lui-même, mais aussi de la difficulté pour les secouristes de s'y rendre dans les heures subséquentes.

Nous savons qu'il faut prier pour quiconque est resté près de la côte, parce qu'en voyant les marées de tempête, il y a peu de chance de survie.

Billy Nungesser, lieutenant-gouverneur de la Lousiane, à ABC

Cameron se trouve à quelque 300 km à l'ouest de La Nouvelle-Orléans, mais très proche de la ville de Lake Charles, en Louisiane, connue pour ses grands centres de raffinage de pétrole.

Gérer un ouragan en pleine pandémie

Plusieurs vitres d'un immeuble de plusieurs étages sont brisées.

Laura a lourdement endommagé cet immeuble de Lake Charles, en Lousiane.

Photo : La Presse canadienne / AP/Stephen Jones

La responsable de l'évacuation, Angela Jouett, a précisé mercredi que de nouveaux protocoles avaient dû être mis en place dans les centres d'hébergement à cause de la pandémie de COVID-19.

Les gens qui entrent se font asperger les mains de désinfectant, a-t-elle déclaré. On vérifie leur température et on met tout le monde à une distance de deux mètres les uns des autres.

Parmi les villes sur le passage du cyclone et placées sous ordre d'évacuation obligatoire se trouvaient aussi Beaumont et Port Arthur, au Texas, qui ont déjà subi de lourds dommages au passage de l'ouragan Harvey il y a trois ans.

La Louisiane reste traumatisée par Katrina, un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, qui avait inondé 80 % de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a 15 ans presque jour pour jour.

Dans le quartier français, le centre historique de La Nouvelle-Orléans, vidé de ses touristes, des sacs de sable avaient été empilés devant les portes, et les fenêtres des bâtiments d'architecture coloniale étaient protégées par des panneaux de contreplaqué.

La saison des ouragans dans l'Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s'annonce particulièrement intense cette année.

Le Centre national des ouragans s'attend à 25 dépressions. Laura est déjà la 12e. Elle a déjà provoqué d'importantes inondations en Haïti et en République dominicaine, et a entraîné la mort de 25 personnes.

Avec les informations de Associated Press, CNN, et Agence France-Presse

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !