•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plusieurs artistes acadiens au Festival international de la chanson de Granby

Simon Daniel, Jacques Surette, Pierre Guitard et Rapahaël Butler

De nombreux artistes acadiens présenteront des vitrines dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby.

Photo : Facebook

Une demi-douzaine d’artistes acadiens font partie de la programmation virtuelle offerte gratuitement par le Festival international de la chanson de Granby du 18 au 29 août 2020.

Le  Festival international de la chanson de Granby (FICG) est un rendez-vous musical francophone incontournable, ainsi qu’un concours, qui a permis à plusieurs artistes de se tailler une place dans l’industrie musicale francophone.

Exceptionnellement cette année, toutes les prestations sont présentées gratuitement, en ligne.

Du 24 au 27 août, les vitrines Solotech présenteront cinq artistes de la francophonie canadienne tous les jours.

L’Acadie sera bien représentée par les artistes suivants :

Simon Daniel

Simon Daniel propose une nouvelle version allégée de sa tournée Nightcrawler, dont l’album est sorti à l’automne 2018. 

Simon Daniel portant un veston et une chemise, dans l'eau jusqu'à la taille

Simon Daniel se réjouit d'avoir l'option de continuer à jouer de la musique, même si cela doit passer par le numérique.

Photo : Gracieuseté

Pour des raisons logistiques, le spectacle est passé de cinq à trois musiciens, ce qui demande toute une adaptation considérant la complexité des arrangements musicaux.

J’ai commencé à jouer de la batterie dans le spectacle, explique Simon Daniel, ajoutant que cela représente tout un défi puisqu'il doit interpréter ses chansons en même temps. 

Ça prend beaucoup de pratique avant que ça entre dans la mémoire des muscles, où tu peux ne pas y penser et mettre le focus sur l’interprétation et chanter.

Simon Daniel, auteur-compositeur-interprète

Bien que les artistes aient plus de temps à consacrer à la création en raison de l’annulation de nombreux spectacles, Simon Daniel confit que l’inspiration se fait plutôt rare.

Être pris à la maison ce n’est pas inspirant, mais j'ai des idées qui s’accumulent depuis quelques années. Quand je vis quelque chose, quand j'écoute un film, s’il y a des mots que je trouve intéressants, je les prends en note. Si j’ai des idées de rythmes ou de mélodies, je les enregistre dans mon téléphone.

Simon Daniel, auteur-compositeur-interprète

Jacques Surette

Malgré la pandémie, le jeune auteur-compositeur-interprète néo-écossais de 20 ans a le vent dans les voiles.

Il s’apprête à partir en tournée au Québec, en plus de lancer un deuxième album, intitulé Jacques Surette II, dont la sortie est prévue le 4 septembre prochain.

pochette de l'albumAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'artiste néo-écossais Jacques Surette lancera son deuxième album le 4 septembre 2020.

Photo : Le Grenier musique

L’album bilingue, enregistré à Memramcook au Nouveau-Brunswick, comprend six chansons francophones plutôt folk, et cinq pièces en anglais dans un style rock alternatif rappelant les années 90.

Puisque je suis un artiste bilingue, je voulais vraiment faire un album en français et en anglais parce qu’ils sont différents. Composer en anglais ça me donne un différent sentiment, il y a différents mots qu’on peut utiliser, alors qu’en français, c’est mon héritage et la façon que je parle back home.

Jacques Surette, auteur-compositeur-interprète

Jacques Surette présentera quelques nouvelles chansons lors de sa vitrine au FICG, le 25 août.

Pierre Guitard

Lauréat du concours de la chanson de Granby en 2017, l’auteur-compositeur-interprète est heureux d’être de retour cette année.

Pierre Guitard, tenant un trophée.

Pierre Guitard, lauréat du Festival international de la chanson de Granby de 2017.

Photo : Bertrand Duhamel

J’étais retourné en 2018 pendant la délibération des juges et je me souviens quand je suis remonté sur scène, les gens se souvenaient de mes chansons de l’année passée. Les supporteurs du festival de Granby sont souvent des gens de la place, ils sont là chaque année, il y a quelque chose de cool au Festival de Granby.

Pierre Guitard, auteur-compositeur-interprète

Depuis sa victoire il y a trois ans, Pierre Guitard est déménagé à Montréal, où il a signé avec sa maison de disque, et lancé l’album Tuer la bête jusqu’à dimanche

Pierre Guitard jouant de la guitare sur scène avec une chemise à motifs exotiques

Malgré une panne d'inspiration, Pierre Guitard travaille tranquillement sur un nouveau projet musical.

Photo : crédit photo : Jerome Luc Paulin

Je suis rentré en studio pour le prochain disque, raconte le chanteur, qui n’a pas envie de se mettre de pression pour lancer un nouveau projet.

Je n’ai pas trop de discipline par rapport à ça parce que ça été des temps ou l’inspiration n’a pas été rapide [...] Avant je sortais voir des spectacles au moins trois fois par semaine, je ne sais plus où trouver mon inspiration.

Pierre Guitard, auteur-compositeur-interprète

Raphaël Butler

Je suis resté un an à Granby, j’ai fait l’école nationale de la chanson, j’ai été finaliste, raconte le chanteur, qui se désole de ne pas pouvoir y retourner physiquement cet été.

Raphaël Butler.

Raphaël Butler a hâte de pouvoir jouer devant des foules. Il raconte que son premier spectacle devant public, au début du mois d'août, l'a beaucoup ému.

Photo : Radio-Canada

Ça fait 8 ans que j’attends de retourner à Granby, je ne suis jamais retourné depuis. Et là finalement je suis accepté pour une vitrine, mais je ne peux même pas m’y rendre, je suis obligé d’enregistrer.

Raphaël Butler, auteur-compositeur-interprète

Raphaël Butler jouera les chansons de son dernier album, qui comprend la pièce Camping Colibri, qui a connu un succès surprise sur les radios québécoises cet été.

Bizarrement, on l’avait lancée au Nouveau-Brunswick un an et demi passé, elle a joué au Nouveau-Brunswick et au Canada français. Elle n’était juste pas entrée à Montréal, c’est juste un coup de chance que CKOI [...] soit tombé en amour avec Camping Colibri.

Raphaël Butler, auteur-compositeur-interprète

La chanson, inspirée d’un camping dans la région de Caraquet, s’est retrouvé au sommet du palmarès francophone, ce qui lui ouvre des portes à des salles de spectacle où [il] n’avait jamais joué avant.

Raphaël Butler entame le travail d'écriture de son troisième album. Il prévoit également reprendre son rôle de Ferraille, dans la quatrième saison de la série À la Valdrague, lorsque les tournages pourront reprendre.

Une programmation adaptée

Cette année, le grand concours Grand Concours Hydro-Québec a présenté 24 demi-finalistes, dont deux artistes des maritimes : Samuel Mallais, de Petit Rocher et Jalapeño Papa, originaire de la Nouvelle-Écosse.

Samuel Mallais sur scène avec sa guitare.

Samuel Mallais s'est taillé une place parmi les 24 demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby grâce à sa prestation remarquée au Gala de la chanson de Caraquet l'an dernier.

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

En raison de la pandémie, les prestations ont été filmées en salle de spectacle et diffusées sur les réseaux sociaux du festival.

Les demi-finalistes seront invités à nouveau l’an prochain, pour la vraie compétition devant public, où l’un d’entre eux sera sacré vainqueur.

Le festival propose aussi un volet jeunesse intitulé Jamais Trop Tôt, qui permet à des jeunes de 14 à 17 ans de travailler à la création d’un album. Une adolescente de la Nouvelle-Écosse, Serena Wu, a été choisie pour faire partie du spectacle virtuel qui sera diffusé le 26 septembre prochain.

Andréanne A. Malette

Andréanne A. Malette partagera la scène avec plusieurs artistes lors du spectacle de clôture, qui sera présenté gratuitement sur les plateformes de diffusion du FICG.

Photo : Radio-Canada

La Québécoise Andréanne A. Mallette, présentera le spectacle de clôture le 29 août prochain avec plusieurs artistes invités tels que Patrick Normand, Alexandre Poulin, Miro et Antoine Lachance.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !