La Division scolaire franco-manitobaine précise ses plans pour la rentrée

La distanciation physique dans les écoles et le port du masque seront respectés dans les écoles de la DSFM.
Photo : Getty Images / izusek
La Division scolaire franco-manitobaine a fait paraître lundi une version revue de son Guide de la rentrée pour les parents et les gardiens. Elle y précise notamment comment se dérouleront les transports et le port du masque alors que la province a maintenant établi des cadres pour cela.
Le directeur général de la DSFMcelui paru le 11 août dernier.
, Alain Laberge, le reconnaît, le nouveau document ne présente pas énormément de différences avecPrincipalement, ce nouveau guide présente les nouvelles mesures dictées par la province en matière du port du masque et de transport notamment.
Le Ministère nous demande d’appliquer la règle de la Loi scolaire selon laquelle tous les élèves qui habitent à moins de 1,6 kilomètre de l'école doivent marcher pour aller à l’école. C'est quelque chose sur quoi nous tentons de travailler pour voir si nous pouvons amender les choses un petit peu
, explique-t-il.
La DSFM finance elle-même, depuis plusieurs années, le ramassage scolaire de ses élèves en dessous du seuil de 1,6 kilomètre de l’école à partir duquel la province commence son financement.
Depuis des années nous avons toujours défrayé pour les élèves qui sont à moins de 1,6 kilomètre
, explique Alain Laberge qui justifie ce choix par des raisons de sécurité afin d’assurer une gestion plus stricte des budgets.
La DSFM
finance elle-même, depuis plusieurs années, le ramassage scolaire de ses élèves, mais dans le contexte actuel de pandémie, la province lui demande d’éviter des dépenses non nécessaires.À lire aussi :
Les masques sont donc aussi obligatoires pour les élèves de la 4e à la 12e année. La DSFM
demande ainsi aux parents de se procurer des masques pour leurs enfants.Le port du masque à la 3e année est aussi permis sans être obligatoire.
Manger dans les salles de classe
Le nouveau guide précise également que les repas seront pris en classe pour les élèves de la maternelle à la 12e année, là où l’ancien guide allait seulement jusqu’à la 8e année.
La DSFM
précise également son engagement à l’égard des élèves aux besoins spécifiques.Pour les élèves qui présentent un état de santé fragile, la DSFM s’assurera, avec l’aide des autorités de santé locales, de mettre en place les mesures nécessaires à un retour sécuritaire. Si ce n’est pas possible, ces élèves auront droit à l’éducation à distance
, peut-on ainsi lire dans le document.
Enfin, la DSFM
veut rassurer les familles et les élèves avant leur arrivée à l’école. Elle explique aux parents comment vérifier l’éventuelle présence de symptômes chez leurs enfants avant de les envoyer à l’école.Elle dit aussi comment les enfants devront se comporter dans leur nouvelle réalité de groupes fermés et combien il est important qu'ils respectent les règles d’hygiène, le port du masque et la distanciation.
Alain Laberge ajoute que ce plan est toujours voué à évoluer au gré de la situation sanitaire, mais il assure que la DSFMun système en place, le personnel qui est en place et qui est prêt à accueillir [les élèves]
.
Guide pour les parents et gardiens by Radio-Canada on Scribd
Avec des informations d'Amélie David