Lab-École : les esquisses de l’école de Shefford dévoilées

L'intérieur de la nouvelle école de Shefford.
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté - Pelletier De Fontenay
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les esquisses de la future école primaire de Shefford, ainsi que celles de cinq autres écoles, ont été dévoilées lundi matin par l’organisme Lab-École.
Les firmes d’architecture Pelletier de Fontenay et Leclerc Architectes ont été retenues pour concevoir les plans architecturaux de cette nouvelle école qui sera construite en harmonie avec la nature.
À lire aussi:
Leur projet a été retenu parmi 61 propositions.
Ça fait 50 ans qu’on n’avait pas fait de changements de cette ampleur. Donc on se dit, c’est le nouveau souffle dans les écoles.
Le ministère de l’Éducation investira 18 millions de dollars pour la construction de l’École de Shefford qui aura 16 salles de classe et un gymnase double.

La maquette de la nouvelle école de Shefford.
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté - Pelletier De Fontenay
Le cofondateur du Lab-École, Pierre Thibault, a expliqué en entrevue à l’émission Par ici l’info que la conception de l’école permet d’accueillir les nouvelles pédagogies
. Il y aura une belle grande cour intérieure, un toit en pente, l’utilisation du bois, des gradins où les enfants peuvent faire des présentations, des jardins communautaires à l’extérieur
, a-t-il énuméré.

La cour intérieure de la nouvelle école de Shefford.
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté - Pelletier De Fontenay
Contrer le décrochage?
Selon M. Thibault, plusieurs études démontrent qu’un environnement plus agréable permet de contrer le décrochage scolaire. C’est presque comme un professeur adjoint, a-t-il déclaré. L’espace prédispose l’élève à être dans de meilleures conditions.
Ce n’est pas du tout le modèle qu’on est habitué de voir.
Plusieurs écoles sont en piteux état, selon M. Thibault. C’est presque carcéral dans certains milieux, a-t-il souligné. À Shefford, on a presque l’impression que c’est un camp de vacances.