Lab-École de Rimouski : concept dévoilé et ouverture repoussée

La conception du projet est l’œuvre conjointe des firmes Lapointe Magne et associés (LMA) et L’OEUF.
Photo : Lapointe Magne et associés + L’OEUF
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le projet retenu pour le Lab-École de Rimouski a été dévoilé lundi matin, mais les élèves devront attendre un an de plus que prévu avant de faire leur entrée dans cette nouvelle école primaire. La première rentrée scolaire devrait y avoir lieu en août 2023.
L'établissement devait ouvrir ses portes lors de la rentrée 2022, mais la pandémie a bousculé les plans, selon la directrice générale du Centre de services scolaire des Phares, Madeleine Dugas.
Nous avions un échéancier très, très, très serré et avec tout ce qu’on connaît présentement, les réunions, les délais de réponses, ça a retardé l’échéancier de quelques mois
, explique-t-elle en entrevue à l'émission Info-réveil.
« Comme nous ne voulons pas ouvrir l’école en milieu d’année, ce qui peut être néfaste à la réussite des élèves, notre nouvelle école va ouvrir en août 2023. »
L’école sera construite à l'angle des rues Anne-Hébert et Léonidas et sera accessible en priorité aux élèves du quartier.
Une vision ludique
de l’école
Les concepts architecturaux sélectionnés pour les six projets de Lab-École de la province ont été dévoilés lundi.
À Rimouski, la conception de l’établissement scolaire sera l’œuvre des firmes d’architectes Lapointe Magne et associés et L’OEUF, dont le projet a remporté le concours Imaginons l’école de demain ensemble.
L’architecte Jennifer Benis, chargée de projet pour le Lab-École de Rimouski chez L’OEUF, affirme que le consortium a voulu offrir la meilleure école du monde
aux enfants du quartier, mais aussi à leurs parents et au personnel de l’établissement.
Elle raconte qu’elle et ses collègues ont été grandement inspirés par le site où sera construite la future école. Le concept, c’est comme si cette école avait poussé à l’orée de la forêt, au milieu de ce champ incroyable
, dit-elle.
Je crois que ce dont on est le plus fiers, c’est vraiment cette intime connexion au paysage, poursuit l’architecte. Peu importe où vous vous trouverez dans l’école, vous êtes connectés au paysage existant : la forêt au nord et ce merveilleux champ au sud. L’idée, c’était d’avoir l’impression d’être à l’extérieur tout le temps et de profiter de la nature pendant les quatre saisons de l’année.
La directrice du Centre de services scolaire des Phares indique que c’est d’ailleurs un des éléments qui l’ont séduite dans le projet. On y voyait une vision ludique de l’école, souligne Madeleine Dugas. Les liens qu’ils ont faits entre l’intérieur et l’extérieur, et avec les espaces communs, c’est vraiment un cadre de vie qui va être accueillant, dans lequel les enfants vont pouvoir se créer des souvenirs incroyables.
Le projet bénéficie d’une contribution financière du ministère de l’Éducation et de 25 millions dollars. Il comprendra 25 classes de niveaux préscolaire et primaire, incluant des classes de maternelle 4 ans.