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Le déraillement de l’été dernier en Alberta dû à l’instabilité de la voie, selon le BST

Des wagons de train couchés par terre.

Une douzaine de wagons avait déraillé sans faire de blessés (archives).

Photo :  Facebook / Trehia May Stevenson

Radio-Canada

Selon un rapport du Bureau de la sécurité des transports (BST) publié vendredi, c’est l’instabilité de la voie qui a causé le déraillement d’un train du Canadien Pacifique, le 2 août 2019, près du hameau d'Irvine, à l’est de Medicine Hat, en Alberta.

L’accident n’avait pas fait de blessés, mais il avait fallu fermer temporairement une portion de la Transcanadienne et évacuer des habitants en raison d’un début d’incendie et du déversement d’un produit chimique inflammable.

Selon le rapport du BST, malgré des travaux de réparation et des inspections quelques mois avant l’accident, l'infrastructure de la voie ferrée restait instable et sensible aux effets de l’augmentation des forces longitudinales qui se produit lorsque les températures ambiantes sont élevées.

Selon le rapport, il faisait plus de 30 degrés Celsius dans cette zone au moment du déraillement. 

Les longs rails soudés peuvent être soumis à des forces de compression ou de traction lors des changements de températures et d’opérations de maintenance sur les voies ferrées, précise le rapport.

Les forces de compression peuvent provoquer un gauchissement [une déformation, NDLR] de la voie, alors que les forces de traction peuvent entraîner une augmentation des défauts des rails et un écartement au niveau des joints, peut-on lire dans le document. 

Le Bureau indique que la publication de ce rapport met fin à son enquête sur le déraillement. 

Avec les informations de La Presse canadienne

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