Olivier, jeune trisomique, apprenti entrepreneur
Le déchiquetage, petit remède au confinement et au handicap.

Olivier Sauriol, un jeune trisomique, a transformé son intérêt pour le déchiquetage du papier en petite entreprise avec le projet Oli-Vert.
Photo : Radio-Canada / Anne-Louise Despatie
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Olivier Sauriol trouve du réconfort dans le son d’une déchiqueteuse. Entouré de sa famille, ce jeune homme trisomique de 23 ans a lancé son entreprise de déchiquetage, Oli-Vert, simplement aménagée chez lui, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Olivier opère méticuleusement, confortablement installé entre ses bacs de recyclage, des liasses de papier à réduire en confettis et sa déchiqueteuse, qu’il a adoptée comme son nouvel outil de travail.
À la mi-mars, le jeune homme s'est retrouvé brutalement coupé de sa routine hebdomadaire : trois jours au centre Champagnat, une école spécialisée, et deux jours de stage à Loto-Québec où il découvre notamment les joies du déchiquetage.
C’était un peu dur, au début de la pandémie, de voir qu’il était tellement choqué et de ne pas comprendre ce qui se passait
, raconte sa mère Renée Massicotte. Pendant le confinement, elle a observé que la déchiqueteuse pouvait constituer une source d’apaisement chez son fils qui sinon sautait sur place continuellement et marchait dans la maison sans arrêt
.

L'anxiété et l'angoisse du confinement chez Olivier Sauriol ont stimulé l'esprit d'entreprise de sa famille qui l'a encouragé à lancer son entreprise Oli-Vert déchiquetage.
Photo : Radio-Canada / Anne-Louise Despatie
De ce passe-temps apaisant est née Oli-Vert, une petite entreprise maison de déchiquetage. Renée Massicotte, graphiste de profession, en a réalisé le logo qu’Olivier porte fièrement sur son chandail et sa casquette. Ses premières feuilles à déchiqueter ont été fournies par ses proches.
Son enthousiasme et sa volonté ont contribué à créer une dynamique de succès. À la mi-juin, Olivier a produit 35 sacs de confettis qu’il est allé porter dans un centre de recyclage; une source de fierté tant pour le travail accompli que pour la contribution environnementale associée à son activité, fait valoir sa famille.
Son projet a été relayé avec succès sur le site Facebook du Regroupement Trisomie 21.
Ça a été notre publication la plus populaire depuis 2010
, se réjouit Geneviève Labrecque. La directrice générale du Regroupement Trisomie 21 recense plus de 1000 partages et des centaines de commentaires solidaires.

Olivier Sauriol aime déchiqueter du papier et c'est maintenant ce qui fait sa renommée.
Photo : Radio-Canada / Anne-Louise Despatie
Grâce aux réseaux sociaux, Oli-Vert a attiré l’attention de son voisinage qui désormais fait appel au jeune entrepreneur pour la destruction papetière. Le service est gratuit et facilite son intégration sociale.
Son dévouement et son courage sont parfois généreusement salués : un voisin lui a gracieusement donné des chèques-cadeaux pour s’offrir de la crème glacée.
Je me suis rendu compte qu’il était fier aussi d'aller chercher les boîtes, il voit les gens et il sourit
, poursuit sa mère. Des demandes de déchiquetage commencent même à lui parvenir de Québec et Trois-Rivières.
Avec les informations d'Anne-Louise Despatie