Escouade 99 : Melissa Fumero se questionne sur la diversité de la distribution québécoise

L'actrice Melissa Fumero joue le rôle d'Amy Santiago dans la comédie de situation américaine « Brooklyn Nine-Nine ».
Photo : Getty Images / Rachel Luna
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Connue pour son rôle d’Amy Santiago, l’inspectrice rigoureuse et acharnée dans Brooklyn Nine-Nine, l’actrice Melissa Fumero a réagi jeudi sur Twitter quant au choix de deux actrices dans Escouade 99, la version québécoise de la comédie de situation américaine.
Après avoir visionné les premières images diffusées sur les réseaux sociaux, Melissa Fumero, fille d’un couple cubain, a écrit qu’elle s’interrogeait « quant à la population de femmes latino-américaines au Québec ».
Cette dernière faisait d’abord référence à son propre rôle, mais également à celui de Rosa Diaz, interprété par sa collègue américano-argentine Stephanie Beatriz.
Dans l’adaptation québécoise de la série, les deux personnages sont respectivement repris par les actrices Mylène MacKay et Bianca Gervais.
Gotta day though after watching this... I’m suddenly curious about the Latina population in Quebec. Just sayin 🤔
— Melissa Fumero (@melissafumero) August 20, 2020
Avant même que l’actrice américaine n’en fasse la remarque sur Twitter, plusieurs internautes avaient réagi à la distribution de cette nouvelle émission, puisque l'émission originale en est une où la diversité culturelle est à la fois visible, mais surtout célébrée dans toute son excentricité.
Vendredi après-midi, Melissa Fumero a continué la conversation sur Twitter en précisant qu’elle ne souhaitait pas attribuer la responsabilité aux actrices, que « ce n’était pas de leur faute si elles avaient été sélectionnées pour jouer ces rôles ». C’est [la faute] des décideurs
, a-t-elle ajouté.
« Si cette émission a du succès, j’espère que les créateurs verront là une occasion d’engager davantage de personnes [issues de la diversité], notamment dans les rôles de soutien ou dans les participations spéciales [guest roles]. »
Le réalisateur d’Escouade 99, Patrick Huard, n’a pas souhaité commenter la situation, de même que le producteur Sylvain Parent-Bédard.
En fin d'après-midi, Québecor Contenu a expliqué par écrit que l’adaptation d’une série de ce genre est un grand défi que la distribution, la réalisation et les auteurs d’Escouade 99 ont réussi à relever avec brio
et que la série est une adaptation et non un remake de Brooklyn Nine-Nine
.