Les créanciers du Cirque du Soleil s’engagent à rémunérer les artistes toujours impayés

Des artistes du Cirque du Soleil lors d'une représentation du spectacle « Un monde fantastique » en Chine
Photo : Radio-Canada / Cirque du Soleil - Gracieuseté de Mathieu Girouard
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un peu plus d’une centaine de membres du Regroupement des artisans des arts du cirque (RAAC) qui n’ont toujours pas reçu de rémunération pour du travail réalisé avant la pandémie auront prochainement droit à leur paie. C’est ce qu’assure Catalyst Capital Group, la firme qui représente les créanciers désormais aux commandes du Cirque du Soleil.
Le directeur général et associé de Catalyst Capital Group, Gabriel de Alba, a affirmé par courriel à Radio-Canada que le groupe travaillait d’abord à conclure la transaction annoncée plus tôt cette semaine.
Le porte-parole du RAAC et directeur artistique pour le Cirque, Gabriel Dubé-Dupuis, dit surveiller ce changement de garde, même s’il affirme que son association est très intéressée
par la relance promise par le groupe de créanciers. Il y a un prix à payer pour cela et c’est notre salaire
, dit-il. On parle d'environ un million de dollars qui doivent être versés aux artisans et artisanes, soit un montant médian d’environ 16 000 dollars par personne.
Certaines personnes attendent jusqu’à 60 000 dollars, selon ce que le porte-parole a affirmé en entrevue à Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18.
« Ce qui est important pour nous, c’est d’être payés. Ça va être le premier pas en avant pour commencer à réparer les pots cassés, et après ça, on pourra aller de l’avant et voir comment la compagnie veut évoluer. »
Gabriel de Alba a assuré que l’octroi des paiements aux artistes du RAAC se fera de manière proactive avec la direction
, et ce, dès que l'accord est confirmé par le tribunal
.
Nous sommes conscients du fait que ces employés ont été touchés à la fois par la pandémie et par les paiements antérieurs à la faillite, et nous sommes sensibles à leurs besoins
, a-t-il déclaré par écrit.
Depuis que la compagnie s’est placée à l’abri de ses créanciers, le 29 juin dernier – et en raison, également, de la période de confinement qui a fortement frappé le secteur des arts et du divertissement –, les artisans n’ont pu recevoir cette année que le montant octroyé en vertu de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Le RAAC représente des personnes contractuelles qui travaillent pour le célèbre cirque québécois depuis de nombreuses années. Il agit au nom des artistes, acrobates, metteurs et metteuses en scène, techniciens et techniciennes ainsi que directeurs et directrices de création. Ces personnes s'activaient dans les 44 différents spectacles du Cirque du Soleil présentés partout dans le monde.
De leur côté, les partis d'opposition ont tour à tour accusé, mercredi, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ainsi que le gouvernement Legault d'avoir abandonné le Cirque du Soleil, qui passera aux mains d'un groupe de créanciers canadiens et américains.
Avec les informations de Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l'émission Le 15-18