L’UQTR, première à offrir un doctorat en études du loisir
L'UQTR annonce un nouveau programme exclusif.
Photo : Courtoisie : UQTR
L’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) annonce qu’elle lance un nouveau doctorat dont elle seule aura l’expertise. Selon l’université, elle sera, dès l'automne, la première université francophone au monde à offrir un doctorat en études du loisir.
Créé par le Département d’études en loisir, culture et tourisme, ce programme viendra soutenir un domaine d’étude déjà bien ancré à l’UQTR; l'Université offrant déjà un baccalauréat en loisir, culture et tourisme depuis 1969 et une maîtrise depuis 1976.
Ce sont 248 étudiants qui ont obtenu leur diplôme au baccalauréat et 317 à la maîtrise.
Ce doctorat permettra aux étudiants de se pencher sur les problématiques complexes de ce domaine afin de contribuer au développement de solutions adaptées pouvant améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités, tout en mettant l’accent sur les dimensions culturelles, sociales, psychologiques et territoriales du loisir.
Source : UQTR
L’étude du loisir, c’est beaucoup plus que la recherche sur l’activité en elle-même. Nous nous préoccupons des individus qui pratiquent le loisir, ainsi que de l’environnement dans lequel il est pratiqué. Alors, on se demande comment la pratique d’un loisir peut avoir des répercussions positives sur les individus, les communautés ainsi que les territoires
, estime Denis Auger, le directeur de comité de programme de cycles supérieurs au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
Il est possible dès maintenant de s’y inscrire pour la première session sur le site www.uqtr.ca.