COVID-19 : le musée MoMA de New York annonce à son tour sa réouverture

Vue sur une galerie extérieure du MoMa, à New York.
Photo : AFP/Getty Images / Timothy A. Clary
Après le Metropolitan Museum of Art (Met) et le musée Whitney, le célèbre Museum of Modern Art de New York (MoMA) a annoncé lundi qu'il rouvrirait ses portes le 27 août, preuve que la capitale économique et culturelle américaine reprend quelques couleurs après cinq mois d’arrêt en raison de la pandémie de COVID-19.
Dans un communiqué, le musée, qui avait déjà fermé pendant quatre mois en 2019 pour d‘importantes rénovations, a indiqué qu'il ouvrirait les réservations en ligne chaque vendredi à partir du 21 août, pour les visites prévues la semaine suivante.
Les entrées seront gratuites le premier mois. La capacité d'accueil sera limitée, conformément aux directives annoncées vendredi par le gouverneur de l'État de New York. Ce dernier avait indiqué la semaine dernière que les musées et galeries d'art pourraient rouvrir à compter du 24 août, avec des entrées étalées et une capacité d'accueil limitée à 25 %.
Le Met et le musée Whitney avaient annoncé ensuite leur prochaine réouverture, respectivement le 29 août et le 3 septembre.
New York a adopté une stratégie de déconfinement extrêmement prudente face au coronavirus, qui a chassé les touristes et vidé les quartiers d'affaires de Manhattan, une majorité de cols blancs ayant passé au télétravail.
L’État de New York et son gouverneur Andrew Cuomo se présentent désormais en modèle de contrôle de l'épidémie.
Son taux de contamination s'établissait lundi à 0,71 %, soit le plus bas des États-Unis, selon M. Cuomo.