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Île Maurice : le Japon renforce son aide contre la marée noire

Des hommes en uniformes blanc et masques bleus s'affairent à retirer du mazout de la mer.

Des volontaires participent aux opérations de nettoyage des côtes souillées par la fuite de carburant.

Photo : Getty Images / BEEKASH ROOPUN

Agence France-Presse

Le Japon a annoncé lundi l'envoi imminent d'une nouvelle équipe d'experts sur l'île Maurice pour participer aux efforts de dépollution, un millier de tonnes de fioul s'étant écoulé d'un bateau japonais échoué sur un récif depuis fin juillet.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement mauricien a exprimé son intention de réclamer des compensations pour les dégâts commis par la marée noire.

Tokyo avait déjà dépêché sur l'île Maurice une première équipe de six experts, comprenant notamment des gardes-côtes et des diplomates, pour contribuer aux efforts en vue de contenir la pollution.

Une nouvelle équipe de sept spécialistes quittera le Japon mercredi et acheminera du matériel, dont des produits absorbants, pour aider à résorber les nappes de fioul qui se sont déversées dans les eaux cristallines de l'île, a annoncé lundi l'ambassade japonaise à Maurice.

La fuite d'hydrocarbures a causé de graves dommages à l'environnement de la côte sud-est de Maurice et aura aussi d'inévitables contrecoups sur l'industrie touristique du pays.

L'ambassade japonaise à l'île Maurice

Le Japon a décidé d'envoyer l'équipe eu égard à l'ensemble des circonstances, notamment la requête d'aide urgente du gouvernement mauricien et les relations amicales entre les deux pays, a-t-elle ajouté.

Le vraquier japonais MV Wakashio s'était échoué le 25 juillet sur un récif à la pointe d'Esny, au sud-est de l'île Maurice, avec 3800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel à bord.

Entre 800 et 1000 tonnes de fioul se sont échappées de ses flancs éventrés et ont souillé les côtes, notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées.

Le remorquage est commencé

Les équipes d'intervention ont mené une course contre la montre pour pomper le reste du carburant alors que le bateau menaçait de se briser à tout moment. Il s'est finalement cassé en deux dimanche.

Les deux tiers avant de l'épave ont commencé à être remorqués avant d'être coulés au large pour éviter des dégâts supplémentaires. La partie restante, qui contient les moteurs et environ 30 mètres cubes de pétrole, est encore coincée sur le récif. Ce pétrole risque d'être compliqué à pomper en raison des conditions météorologiques.

On voit les deux parties séparées du bateau dans l'eau turquoise.

Le MV Wakashio, échoué à l'île Maurice depuis trois semaines, s'est brisé en deux.

Photo : afp via getty images / STRINGER

Le gouvernement mauricien a été accusé de négligence, la population de cette île touristique se demandant pourquoi si peu avait été fait entre le moment où le MV Wakashio s'est échoué et l'apparition de la fuite.

Selon le premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, aucune erreur n'a été commise. Il a refusé de présenter des excuses.

Le propriétaire japonais du bateau, Nagashiki Shipping, s'est déclaré profondément conscient de (ses) responsabilités et a promis de répondre sincèrement aux demandes de compensation.

À l'issue d'une réunion lundi, le comité de crise mis en place par les autorités a jugé qu'il était trop risqué de chercher à récupérer la quantité résiduelle de fioul dans la salle des machines, rapporte un communiqué.

Les opérations de pompage reprendront dès que la météo le permettra, a-t-il ajouté.

Ce comité a approuvé un plan pour remorquer la plus grande section du bateau, qui n'est pas échouée, à huit miles nautiques (environ 14 kilomètres) de la limite extérieure du récif.

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