Un livre sur le français acadien de la Nouvelle-Écosse

« Tu Pùra Ét De Klar Si Ke... » (« Tu pourrais être de Clare si... »), le livre que font paraître Jean Louis Belliveau et Jean Le Blanc.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Un auteur formé en linguistique vient de publier un petit lexique sur le français acadien de sa région natale, Clare, en Nouvelle-Écosse.
Jean Louis Belliveau a étudié la linguistique et la phonétique à la Sorbonne, à Paris, pour ensuite revenir à Clare et participer à la sauvegarde du français acadien local.
L’ouvrage qu’il a publié au début août avec son coauteur, Jean Le Blanc, propose un alphabet acadien universel, qu'il a lui-même créé.
Cet alphabet est constitué d’une quarantaine de lettres, soit tous les phonèmes– ou les sons – que l’on retrouve dans la langue orale de Clare.
Il a également inventé une orthographe, facile à lire, puisque les mots ne contiennent aucune lettre muette.
À lire aussi :
Chaque mot commence par une majuscule, une règle inspirée de son héritage micmac, selon laquelle chaque objet a une âme.
En même temps, c’est un petit manuel d'anthropologie culturelle de la région
, explique-t-il.
Le livre intitulé Tu Pùra Ét De Klar Si Ke... (Tu pourrais être de Clare si...) recense aussi avec humour quelques clichés souvent attribués à la région.
On y trouve des mèmes, c'est-à-dire des éléments de culture populaire reconnaissables, reproduits et retransmis.
Nous autres, pour sauver la langue acadienne, on pense qu'il faut insérer les capsules culturelles dans l'encyclopédie, la vie de tous les jours.
De nouveaux mots et expressions s'étant ajoutés plus récemment au répertoire de la région en font aussi partie.
Le but de ce livre : aider les visiteurs à mieux comprendre le français de sa région, à faciliter les conversations et encourager ce qu’il appelle le tourisme linguistique
.
Comme tout bon manuel de langue, le livre comporte des exercices pour tester la compréhension.
Une ressource qui s'offre à ceux et celles qui se préparent à venir au Congrès mondial acadien (CMA. ) de 2024, qui aura lieu dans la région de Clare et Argyle
Pour Jean Louis Belliveau, une « académie acadienne » se manifeste chaque fois qu'au moins deux personnes se rassemblent avec la mission de sauver la langue acadienne.
D'après le reportage de Stéphanie Blanchet