•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le comédien Michel Dumont est décédé

Portrait de Michel Dumont.

Le comédien Michel Dumont

Photo : Duceppe

Radio-Canada

Le comédien québécois Michel Dumont, qui a marqué tant le milieu du théâtre que le cinéma et la télévision, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 79 ans.

Le Théâtre Jean Duceppe, où il fut directeur artistique pendant 27 saisons, soit de 1991 à 2018, a confirmé la nouvelle jeudi en fin de journée, spécifiant que le grand comédien était décédé entouré de ses proches.

Le départ de Michel nous bouleverse et nous laisse de bien grands souliers à chausser, ont déclaré, par communiqué, David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques du théâtre montréalais, ainsi qu’Amélie Duceppe, directrice générale de l'institution.

Portrait de David Laurin, Michel Dumont et Jean-Simon Traversy dans une salle de théâtre.

Michel Dumont en compagnie de David Laurin et Jean-Simon Traversy, en 2017

Photo : Duceppe

Tout au long de sa carrière, il a porté à bout de bras le flambeau d’un théâtre populaire et accessible, en se battant pour que notre langue et notre culture prennent la place qui leur revenait sur nos scènes.

David Laurin, Jean-Simon Traversy et Amélie Duceppe

Pour toute l’équipe de Duceppe, il aura été un ami, un modèle, un conseiller et un mentor exceptionnel. Il nous manquera énormément. Nous poursuivrons sa mission avec fierté et reconnaissance, ont-ils ajouté.

Originaire du Saguenay, Michel Dumont a joué dans plus de 75 pièces de théâtre au cours de sa carrière.

Michel Dumont, debout les mains dans les poches, regarde au loin sur une scène de théâtre.

Michel Dumont en 2013 dans la pièce «La traversée de la mer intérieure», créée par Jean-Rock Gaudreault.

Photo : François Brunelle / Compagnie Jean-Duceppe

Dès la création de la compagnie de théâtre Jean Duceppe en 1973, Michel Dumont est monté sur les planches, aux côtés de Jean Duceppe, pour présenter la pièce La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, à Montréal.

Par la suite, il s’est illustré dans des pièces internationales comme La Mégère apprivoisée, de Shakespeare, ou encore dans La Cerisaie de Tchekhov.

Le théâtre québécois au cœur de son parcours

Monument du théâtre, Michel Dumont a aussi joué dans de nombreuses pièces québécoises : de Tremblay à Dubé, ou de Jean-Marc Dalpé à Serge Boucher, Michel Dumont était capable de tous les niveaux de langue. Il a aussi été deux fois monseigneur dans Charbonneau et le Chef, notamment en 1986 avec son mentor Duceppe, qui interprétait un redoutable Duplessis.

Le directeur artistique Dumont se targuait par ailleurs d’avoir programmé en 27 ans chez Duceppe 28 créations québécoises et 20 pièces issues du répertoire national.

Un cardinal et un homme en veston discutent sur une scène de théâtre.

Michel Dumont (à gauche) et Jean Duceppe (à droite) en 1986 dans la pièce « Charbonneau et le Chef ».

Photo : André Panneton / Compagnie Jean-Duceppe

Michel Dumont a aussi traduit plusieurs pièces pour son théâtre, avec Marc Grégoire — la compagnie Duceppe soutenait qu’elle avait été la première, dès sa fondation en 1973, à imposer des traductions québécoises.

Trois prix Gémeaux

Cette foisonnante carrière au théâtre n’aura pas empêché Michel Dumont d’accepter de grands rôles à la télévision.

Déjà en 1970, à son arrivée à Montréal, il était du téléroman Les Berger. Puis, il a joué tour à tour dans Race de monde, Marilyn, Urgence, Bunker, Le cirque, Rumeurs et Providence, pour ne nommer que ceux-ci.

Il a remporté trois prix Gémeaux pour ses interprétations dans Omerta, Bunker et Yamaska.

Portrait de Michel Dumont et Louisette Dussault.

Michel Dumont a également joué dans le téléroman « Marilyn » au début des années 1990 aux côtés de la comédienne Louisette Dussault.

Photo : Radio-Canada / Jean Bernier

Il a également interprété quelques rôles au cinéma : il a été en vedette du premier long métrage de fiction de François Girard, Cargo, en 1990, et on l’a vu plus récemment dans Café de Flore (2011) de Jean-Marc Vallée.

Michel Dumont avait été fait officier de l’Ordre national du Québec en 2013 et membre de l’Ordre du Canada en 2019.

Une pluie d’éloges pour le grand comédien

Plusieurs personnalités ont salué la contribution de l’homme de théâtre à la culture québécoise.

C’est un digne successeur [de mon père], a dit Gilles Duceppe en entrevue à 24|60, qui souligne que Michel Dumont a eu l’audace de miser sur la dramaturgie québécoise en présentant des dizaines de créations d'ici pendant ses années à titre de directeur artistique.

Le metteur en scène et dramaturge René Richard Cyr a également rendu hommage à Michel Dumont en soulignant sa générosité envers le public, le milieu du théâtre et la relève dramaturgique en particulier. Il a donné une place prépondérante à la création québécoise, à la culture québécoise, [notamment] en ouvrant la porte à beaucoup de nouveaux dramaturges.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Un homme portant une perruque et un costume du 18e siècle s'exprime sur une scène de théâtre.

Michel Dumont, un monument du théâtre

Photo : Marie-Claude Hamel / Compagnie Jean-Duceppe

Diriger Michel Dumont, c’était vraiment un privilège, une joie. Sous ses allures d’homme costaud se cachait autant une force qu’une très grande sensibilité. Il y avait encore un enfant qui aimait jouer chez Michel. Il avait une rigueur, et il avait ce très grand plaisir du jeu.

René Richard Cyr

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux et nombreuses à saluer l’homme de théâtre et à offrir leurs condoléances à sa famille et ses proches.

Une vidéo de témoignages de personnes ayant côtoyé le comédien a également été publiée par le Théâtre Duceppe sur sa page Facebook. La vidéo avait été conçue en 2018 à l'occasion la dernière saison de Michel Dumont à titre de directeur artistique du théâtre de la rue Sainte-Catherine.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !